L’importance du Marketing Automation pour les e-commerces.


Le pire ennemi d’un marketeur : les tâches fastidieuses et répétitives qui l’empêchent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie long terme…

… d’où le succès du Marketing Automation !

De plus en plus accessible, cette technique ne se résume désormais plus aux simples relances de paniers abandonnés. Elle permet d’économiser des heures précieuses et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation-client de votre marque.

Quels sont les avantages du Marketing Automation ?

Quels sont les scénarios indispensables à déployer sur son site e-commerce ?

Comment optimiser intelligemment les performances de ses campagnes ?

Lisez la suite si vous voulez comprendre les mécanismes du Marketing Automation.

Définition

Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies relatives au comportement de l’utilisateur.

Il est possible d’automatiser l’envoi d’e-mails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing.

Par exemple, un e-mail automatique de bienvenue sera envoyé lorsqu’un utilisateur s’inscrira à l’un de vos listings ou lorsqu’il abandonnera un panier d’achat.

Le Marketing Automation se différencie donc de l’e-mail marketing classique grâce à son contenu ciblé qui répond à une action précise de la part de l’utilisateur.

Quels sont les avantages du Marketing Automation ?

Au-delà d’être une aubaine en termes de gain de temps, le Marketing Automation sera très utile pour tout e-commerçant particulièrement débordé à l’approche des événements marketing importants de l’année :

Centralisation de vos campagnes e-marketing

Le Marketing Automation vous offre la possibilité de regrouper l’ensemble des campagnes e-marketing liées directement à votre site e-commerce et à vos clients. Cela vous permet ainsi de définir une approche globale de votre stratégie.

Limitation des oublis / erreurs

Impossible de concevoir une stratégie de Marketing Automation sur le long terme sans un outil permettant de pouvoir gérer l’ensemble des aspects d’une campagne automatisée, à savoir : la création de liste de contacts, la conception du scénario en tant que tel et ses messages relatifs, ainsi que l’analyse des performances.

Un gain important !

Le principe du Marketing Automation est de permettre un fonctionnement sans interruption de vos campagnes automatisées, sans devoir vous en occuper à chaque fois. Pour chaque euro investi, votre chiffre d’affaires peut facilement être multiplié par 100.

Quels sont les scénarios indispensables à déployer sur votre site e-commerce ?

Onboarding et message de bienvenue

L’onboarding désigne tout le processus de guidage que vous pouvez instaurer pour accompagner vos utilisateurs dans la création de leur compte, l’exploration des fonctionnalités de votre site, la découverte de votre marque et de ce que vous offrez.

Ce scénario peut donc débuter par un e-mail de bienvenue comportant des instructions pour compléter l’inscription par exemple. C’est la meilleure façon d’établir dès le départ une bonne relation avec vos utilisateurs / lecteurs / clients.

Vous pouvez ensuite paramétrer une option pour qu’un second e-mail soit envoyé aux utilisateurs qui n’ont pas complété leur profil au bout de quelques jours.

Et pour ceux qui ont correctement configuré leur profil (autre option/condition), configurez un autre e-mail reprenant les informations principales de votre site après les avoir félicités pour leur inscription.

De nombreuses idées peuvent être mises en place pour inciter vos visiteurs à s’inscrire : associer un pop-up à un jeu concours, un quiz ludique ou encore offrir une récompense ou un bon de réduction.

Choisissez toutefois un délai raisonnable d’apparition afin d’éviter que le pop-up se ne déclenche trop rapidement sur le site, ne gêne la navigation de vos visiteurs et devienne alors un frein à l’achat.

Anniversaire

Qui n’aimerait pas recevoir un message sympa à l’occasion de son anniversaire ?
Sûrement pas vos clients qui profiteront peut-être de l’occasion pour passer commande.

Pensez donc à une stratégie adaptée et personnalisée en fonction du profil de vos clients et n’ayez pas peur de sortir le grand jeu !

Astuce : Programmez vos scénarios anniversaire de telle façon que vos clients reçoivent votre message la veille de leur anniversaire afin d’éviter que votre communication ne soit noyée dans la foule de messages qu’ils recevront le jour J.

Récompense fidélité

Que vous disposiez d’un programme de fidélité complet ou non, pensez à récompenser vos meilleurs clients. Ces derniers seront sensibles aux efforts déployés pour les récompenser et auront plus facilement tendance à revenir sur votre site plutôt que sur celui d’un concurrent.

Pour que votre stratégie de récompense fidélité soit complète, n’hésitez pas à la structurer par paliers et à offrir des récompenses adaptées. Cette dernière dépendra naturellement de votre business, du montant de votre panier moyen mais également de la typologie de vos clients.

Paniers abandonnés

Si vous gérez déjà un site e-commerce, vous savez sans doute à quel point il est frustrant de voir la majeure partie de vos acheteurs potentiels abandonner leur panier en cours, sans être passé à la caisse.

Malgré les multiples raisons de cet abandon, il est possible d’y remédier en envoyant de manière automatique un e-mail de relance pour les rassurer au sujet de vos délais de livraison, conditions de retour, ou pour leur proposer des recommandations de produits similaires à ceux qu’ils ont laissés dans leur panier.

Scénario Fidélisation

Comme vous le savez certainement, le nerf de la guerre reste la fidélisation des utilisateurs. En moyenne, on estime que les actions mises en place pour garder un client coute moins cher que celles pour essayer d’en conquérir de nouveaux. Et face à une concurrence directe et indirecte omniprésente (quel que soit le secteur d’activité !), il est impératif que votre stratégie de fidélisation soit rondement menée. Il est donc primordial de maintenir un lien de proximité et de confiance avec vos clients.

De nombreux scénarios sont envisageables selon votre stratégie et les moyens mis en place sur votre e-boutique.

La campagne Cross-selling

Adaptable dans de nombreux scénarios automatisés différents, cette fonctionnalité vous permet de faire apparaître des recommandations de produits adaptées aux profils d’achat et de navigation de chacun de vos visiteurs.

Voici quelques exemples de scénarii pour lesquels le Cross-selling s’avère particulièrement efficace :

  • Scénario « intérêt pour le site »: relancer vos visiteurs après la navigation sur une page relative à un ou plusieurs produits (ou catégories de produits).
  • Scénario « clients inactifs »: relancer un client n’ayant pas passé commande depuis quelque temps.
  • Affichage de Cross-selling combiné au Smart Content on Site: afficher des recommandations de produits comme s’il s’agissait d’une liste de produits déjà présente sur votre site.

Nos conseils et bonnes pratiques pour une stratégie pertinente et efficace

Voyons à présent quelles sont les bonnes pratiques à employer pour maximiser les performances de vos campagnes :

Personnaliser au maximum vos messages

Un message personnalisé possède davantage de chances d’avoir un impact positif sur vos clients. N’hésitez donc pas à utiliser au maximum des variables comme “firstname” pour renforcer vos liens directs avec vos clients.

Miser sur la segmentation avancée

Selon le type de scénario réalisé, votre cible ne sera pas toujours la même (leads, clients ou inactifs). Pensez donc à adresser le bon message à la bonne personne grâce à une segmentation fine et réfléchie.

Accorder une attention particulière à la gestion de votre pression marketing

Il s’agit de l’un des aspects les plus importants de votre stratégie e-commerce : la recherche d’un juste équilibre entre « sursollicitation » et oubli de vos contacts.

Tester vos campagnes et analyser vos KPIs

Vos principaux KPI sont le nombre de ventes et le chiffre d’affaires généré, mais il est important de consulter les statistiques globales de vos campagnes afin de pouvoir optimiser leur configuration, leur contenu et améliorer vos performances.

Des informations telles que les taux de désinscription, taux de spam ou de bounces vous aideront également à déterminer la justesse de vos campagnes et le cas échéant, vous aideront à travailler sur la qualité de votre base de données afin de bénéficier de la meilleure délivrabilité possible.

Incontournable dans le monde du Marketing Automation, l’A/B test fait également partie intégrante des pratiques recommandées pour perfectionner vos résultats.

Conclusion

Le Marketing Automation est un outil indispensable à déployer sur votre site e-commerce. Il vous permettra de gagner un temps précieux et d’atteindre plus facilement et efficacement vos différents objectifs.

Grâce à l’automatisation, vous pourrez proposer à vos clients une expérience d’achat inédite et personnalisée et vous différencier de la concurrence.

À vous de jouer maintenant !!!