Qu’est-ce que le taux de rebond et comment l’optimiser ?
Avant toute chose, il est important de comprendre précisément ce que représente le taux de rebond.
Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est un terme qui est utilisé en web analyse pour déterminer le pourcentage de visiteurs d’un site web qui ne vont consulter qu’une seule page de votre site puis s’en aller.

Comment se calcule le taux de rebond ?
Taux de rebond = (nombre de sessions d’une seule page / ensemble des sessions) * 100
Généralement, un taux de rebond élevé sur un site internet constitue un signal négatif pour le moteur de recherche. Néanmoins, il existe des exceptions comme les sites monopages ou les pages qui répondent à un besoin spécifique. En l’occurrence, l’utilisateur est pleinement satisfait par les informations trouvées sur votre page et repart aussitôt.
Le taux de rebond ne traduit donc pas toujours une mauvaise expérience utilisateur !
Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils pour optimiser votre taux de rebond :
Mieux connaître sa cible
Pour optimiser votre taux de rebond, il est essentiel de comprendre les attentes et les besoins de vos lecteurs. Cette analyse de comportement vous permettra d’améliorer le temps passé sur votre page, mais également d’optimiser votre taux de rebond.
Plus le temps passé sur la page est important, plus le signal est positif pour Google.
Exploiter les SERP
Quoi de mieux pour comprendre l’internaute que les SERP (première page des résultats de recherche) de Google.
Choisissez un mot-clé et tapez-le dans Google. Choisissez les deux premiers liens. Selon Google, il s’agit des articles les plus pertinents, répondant aux besoins des internautes. Par conséquent, analyser leur titre permet déjà de mieux comprendre les attentes de la majorité des lecteurs.
Ensuite, faites défiler le curseur en bas de votre page pour observer les recherches associées et compléter votre carnet de notes au sujet des attentes des lecteurs.
Rédiger le contenu des pages
Optimiser la structure de votre site
Avant la création d’une page, il convient de créer une structure de site web optimisée, favorisant la navigation et améliorant l’expérience utilisateur (UX en anglais)
Proposer des articles associés
Cette technique vous permettra d’optimiser votre taux de rebond et, qui plus est, obtenir de nouveaux leads.
Faire mieux que les autres !
Consultez les SERP et proposez un meilleur contenu que les liens en première page de la recherche Google.
Dans un objectif d’optimisation du taux de rebond (et non du seul positionnement), voici quelques conseils :
- article comprenant plus de motspour élargir la sémantique ;
- texte plus avancé et mieux travaillé (avancer d’autres éléments) ;
- proposer de nouveaux contenus => vidéos, images, guide SEO ;
- proposer des articles complémentaires(article SEA) ;
- charte graphiqueappropriée (mise en forme plus aérée).
Relecture et améliorations
A ce stade, votre contenu est déjà rédigé et vous envisagez de le publier… mais laissez-vous une journée afin de le peaufiner.
Comme dirait Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »
Faites donc appel à un rédacteur pro ! Contactez notre partenaire RVDMS pour plus d’informations à ce sujet !
Soigner la mise en forme du site
La mise en forme améliore l’expérience et incite l’internaute à s’intéresser à votre contenu : cela impacte indirectement le taux de rebond.
Accentuer les éléments clés
Qui n’a jamais survolé un article pour trouver l’information qu’il recherchait ? La majorité des lecteurs ne lisent pas entièrement votre contenu !
Epargnez au lecteur des informations futiles et faites-lui gagner du temps en mettant en exergue les éléments clés de votre article via des titres habilement rédigés.

Lorsque l’on consultera les titres et les éléments en gras, on devra déjà distinguer la majeure partie du message.
Dynamisez votre contenu pour ne pas le rendre trop disparate.
Notez que tous les 3 paragraphes, vous devriez changer le rythme pour capter l’attention du lecteur.
Pour ce faire, utilisez :
- des images ;
- des vidéos ;
- du texte en couleur, parfois en italique, etc.
- des citations
Ces éléments permettent également d’optimiser le taux de rebond et participent grandement au temps de lecture.
Proposer un menu clair
Le menu est un élément important en marketing digital. Il doit être clair et concis afin de permettre au lecteur de rapidement comprendre le contenu de votre offre.
A vous de choisir entre sobriété, efficacité ou originalité !
Adapter la charte graphique
La charte graphique donnera le ton de votre site. C’est un moyen indirect de communiquer avec vos visiteurs pour leur dévoiler :
–votre identité
–votre univers
–vos valeurs
Votre site internet ne doit pas comporter plus de 2 polices de caractère et 3 couleurs.
Alignez votre charte avec votre activité pour rester cohérent.
La charte graphique soignera votre mise en forme et incitera le lecteur à rester sur votre site. Un élément supplémentaire pour fidéliser l’internaute et/ou optimiser le taux de rebond.
Privilégier l’expérience utilisateur
A ce stade, n’oubliez pas que certains facteurs techniques peuvent encore impacter directement le taux de rebond.
Réduire les temps de chargement
Il arrive, bien souvent que l’article ne soit pas consulté en raison d’une page de chargement trop lente. Un taux de rebond parfois supérieur à 60% !
Inciter au clic (call to action)
Le call to action est un élément à utiliser à bon escient. Il peut aider le lecteur à accéder facilement à vos informations de contact mais peut également devenir néfaste s’il est trop intrusif.
Le « call to action » vous permettra en un clic de proposer aux lecteurs d’accéder aux pages cibles.
Eviter les pop-ups
Il arrive bien souvent que notre expérience de navigation soit polluée par l’apparition de pop-ups intempestives. Ces fenêtres ralentissent la navigation de l’internaute et impacte fortement le taux de rebond.
La simplicité et le minimalisme sont des éléments à privilégier. Si vous souhaitez optimiser votre taux de rebond, écartez donc cette option !
Privilégier la qualité
Les techniques SEO incitent souvent les rédacteurs à écrire de longs contenus. Le risque est alors de publier des textes parfois soporifiques, comprenant des phrases longues et sans grand intérêt pour le lecteur.
Pour certains, les images y sont peu nombreuses. Privilégiez la qualité à la quantité !
Partage en masse
Le partage, c’est bien, mais auprès d’une communauté ciblée, c’est mieux !
Si vous partagez auprès d’une communauté nullement intéressée par votre domaine d’activité, le taux de rebond augmentera rapidement.
Privilégiez les communautés connexes et en adéquation avec votre article. Ces communautés seront intéressées par votre contenu et le taux de rebonds diminuera.