Comment optimiser la page LinkedIn de son entreprise ?


À l’heure où le marketing digital est devenu roi, il serait utopique d’espérer développer son entreprise sans utiliser les réseaux sociaux.

Et pour le business, LinkedIn est ce qui se fait de mieux actuellement. Sa particularité est de se consacrer principalement au monde professionnel. La grande majorité de ses 660 millions d’utilisateurs a plus de 30 ans et fait partie de la population dite « active ». Ces utilisateurs ont généralement un bon niveau de vie et seront donc plus enclins à découvrir les produits et services que vous proposez. Il est donc primordial d’optimiser le plus possible votre page LinkedIn.

optimiser page LinkedIn

Mieux encore, la plateforme LinkedIn Ads vous offre la possibilité de réaliser des campagnes publicitaires optimisées, qui susciteront davantage d’engagement que sur les autres réseaux. En pratique, vous allez rediriger vos audiences vers votre site grâce à diverses publicités personnalisées et développerez ainsi votre réseau. De cette manière, vous augmenterez votre visibilité, votre trafic, le nombre de « followers », votre référencement naturel et, à long terme, vos bénéfices ! Génial, non ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire décoller votre page pro LinkedIn :

1.Donner le plus d’informations possibles au sujet de l’entreprise

Une fois la page de votre entreprise créée, il convient de décrire avec précision votre domaine d’activité. Tous les champs doivent être remplis. Le texte doit être clair et concis. Si vous avez un logo qui permet de reconnaître facilement votre entreprise, utilisez-le. Cela renforcera votre crédibilité auprès du public.

2.Publier régulièrement

Comme sur les autres réseaux sociaux, publier régulièrement augmentera votre visibilité, mais attention à la qualité du contenu. Soyez constructif mais aussi et surtout attractif ! N’hésitez pas à publier des images, des vidéos et multipliez les liens vers vos différents réseaux sociaux (cross canal).
Partagez du contenu utile, qui intéresse vos abonnés. Faites-leur profiter de votre expertise. Vous pouvez également créer un groupe se rapportant à l’activité de votre entreprise afin de fédérer une communauté tout en y promouvant votre marque.

Comme la majorité des autres réseaux sociaux, LinkedIn utilise des algorithmes pour mettre en avant (ou pas) votre contenu. Des bots évalueront votre contenu et l’intérêt qu’il suscite. Vous devez donc privilégier la clarté, la qualité et la création d’engagement auprès de votre audience. Suscitez des réactions sans le demander explicitement.

3. Se connecter au monde, à son entourage

Invitez vos amis, vos collègues, votre famille et vos partenaires commerciaux. Incitez-les à réagir sur votre page.

4. Utiliser LinkedIn Ads et paramétrer une campagne publicitaire

Lancez l’interface Campaign Manager. La première étape sera de définir l’objectif de votre campagne. Ensuite, vous définirez votre audience. De nombreux paramètres vous permettront de cibler au mieux votre public : localisation, style de job, expérience, centres d’intérêt, etc.

Les différents formats de pub :

    • Le Direct Sponsored Content vous permettra de personnaliser et tester des publicités sans forcément les publier directement sur votre page. Vous aurez également la possibilité de réutiliser du contenu déjà publié. Vous augmenterez donc à la fois votre référencement et le trafic sur votre page. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même intégrer des formulaires qui vous aideront à recueillir des données sur votre audience.
    • Le Text Ads, un peu plus discret, est un contenu symbolisé par une image et un texte descriptif incitant au clic. Ce type de publicité apparaît à différents endroits de l’interface comme la bannière ou la page d’accueil, mais n’est pas visible sur les mobiles.
    • Les Message Ads ont pour but de s’adresser directement à votre public via un message privé personnalisé. Les noms et prénoms des destinataires seront automatiquement insérés. L’atout principal des Message Ads est qu’ils sont lus plus d’une fois sur deux, ce qui est presque impossible à réaliser avec un email classique.
    • Les Dynamic Ads sont des publicités personnalisées créées en utilisant le nom, la photo et la fonction d’un utilisateur. Elles le mettent ensuite en relation avec votre page.

Retenez que LinkedIn diffuse les annonces publicitaires de ses membres en fonction d’un système d’enchères. En fonction du type de publicité que vous choisirez, vous pourrez payer en « coût par clic », « coût par impression » ou « coût par vue ».

5. Utiliser LinkedIn Analytics

Cet outil vous permettra de repérer directement quels contenus fonctionnent (ou pas !), d’analyser les données démographiques de votre audience, faire des tests A/B,… bref, juger de la qualité de votre stratégie grâce à des indicateurs chiffrés et objectifs afin de peaufiner votre stratégie webmarketing.