Google Shopping – explications et comment en tirer parti
Vous arrive-t-il souvent de faire votre shopping en ligne ?
Le cas échéant, commencez-vous vos recherches en tapant certains mots clés sur Google ?
Dans l’affirmative, vous aurez certainement déjà remarqué les petites annonces qui apparaissent juste à droite des résultats de votre recherche.
Il s’agit de Google Shopping, qui vous propose une liste de produits similaires avec leurs photos, leur prix et évidemment le nom de l’annonceur.

Google Shopping, c’est quoi ?
Google Shopping est le service comparateur de prix de Google. Il exploite son annuaire de produits des e-boutiques référencées.
Bref, une opportunité publicitaire pour les e-commerçants (retailers) qui souhaitent un meilleur référencement pour leurs produits, c’est-à-dire une plus grande visibilité, tout en permettant aux internautes de rechercher, comparer et acheter des produits plus facilement.
En tant que vendeur, pourquoi utiliser Google Shopping ?
L’objectif est bien entendu d’augmenter le trafic vers votre site Web, et par conséquent, accroître la popularité et les ventes.
En cliquant sur votre produit ou sur l’onglet Shopping, l’internaute est envoyé vers la page de votre site qui affiche le produit et découvre votre magasin et ses offres. Accessoirement, il peut également découvrir vos autres produits. C’est donc un excellent moyen de prospection.
Ce référencement payant est d’autant plus intéressant qu’il est également mis en avant par la recherche mobile, qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui.
En outre, Google Shopping offre des possibilités de ciblage identiques à celles des campagnes Search.
Le positionnement de votre annonce dépendra de votre enchère (et celle des autres annonceurs), ainsi que d’un score de qualité octroyé par Google.
Comment puis-je vendre mes produits sur Google Shopping ?
Pour être présent sur le Google Shopping, vous aurez d’abord besoin d’un compte sur le Merchant Center. C’est via cette plateforme Google que vous pourrez uploader votre liste (ou « flux ») de produits.
Un certain nombre d’attributs y seront spécifiés (nom du produit, prix, description, photo, etc.). Ceux-ci varient en fonction du type de produit vendu et du pays cible.
La description joue un rôle prépondérant dans l’affichage de vos produits dans Google. Une fois le flux uploadé, vous pouvez créer votre campagne « Shopping » dans AdWords.
Comment créer une campagne Shopping dans AdWords ?
C’est ensuite dans AdWords que vous allez créer vos campagnes Google Shopping. Vous pouvez facilement lier votre Merchant Center à votre AdWords dans les paramètres, en spécifiant l’ID de votre compte AdWords. Vous pouvez ensuite créer votre premier flux de produits.
Il s’agira d’une campagne sur le « Réseau de recherche uniquement », avec l’option « Annonces pour une offre de produit ».
Vous devez également mentionner votre flux de produit en tant qu’extension de produit. Vous allez ensuite créer votre AdGroup shopping.
Précisez enfin le texte promotionnel qui apparaitra lorsque l’utilisateur passera avec sa souris sur votre produit (beaucoup plus court qu’une annonce textuelle standard).
Quid de la performance ?
Les photos apparaissant dans les résultats de recherche rendent les produits beaucoup plus attractifs. De plus, étant donné que l’utilisateur a déjà pu comparer vos prix et ceux de la concurrence, on peut supposer à ce stade qu’il est déjà intéressé par votre offre s’il clique sur votre annonce. Les campagnes Google Shopping amènent donc non seulement un très gros volume de transactions mais également avec un excellent taux de conversion (supérieur de plus de 40% aux campagnes Search classiques), ce qui les rend d’autant plus rentables.
Comment optimiser une campagne Google Shopping ?
Malheureusement l’optimisation d’une campagne Shopping est assez limitée. Il existe trois axes principaux : les enchères, les mots clés négatifs et l’optimisation du flux de produits (photos et description).
What’s next ?
D’autres avancées sont au programme parmi lesquelles la version locale dans laquelle l’utilisateur pourra rechercher des produits locaux, à proximité de son domicile.
Si vous disposez d’un e-commerce de type retailer, la seule question que vous devez vous poser est la suivante : ce service est-il disponible dans mon pays cible ?
Si oui, pourquoi attendre ? Au vu des performances, la concurrence ne tardera pas à se lancer dans l’aventure… si ce n’est déjà fait ! De plus, pour peu que votre flux soit automatisé, la gestion d’une telle campagne demande peu de travail et est assez simple à mettre en place.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
À bientôt !