Pourquoi réaliser un audit de son site web ?


Très en vogue dans les années 90, à l’époque de l’avènement de l’informatique, l’audit de site web, sous son angle purement technique, a peu à peu disparu des écrans radar au fil des ans…

Il revient désormais en force et de manière plus complète avec une optique marketing, notamment en matière de génération de leads et de conversion.

audit site web

Définition d’un audit web

Réaliser un audit de site web complet revient à analyser et réaliser un diagnostic détaillé d’un site internet : référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, ergonomie, structure, fonctionnalités, etc.

Cette analyse minutieuse couvre notamment :

  • l’aspect purement technique du site (code, structure) et son référencement (SEO)
  • le volet ergonomique du site (design, navigation, expérience utilisateur)
  • le volet marketing et commercial du site (sa capacité à générer des leads)

Cet état des lieux vise à analyser la performance globale d’un site web afin de dresser la liste des problèmes majeurs à régler, des erreurs mineures à corriger et des améliorations à y apporter.

En fait, un audit de site web, c’est un peu comme un contrôle technique : on n’aime pas trop mais c’est nécessaire… on est donc bien obligés de le faire !

De ce fait, la question n’est pas de savoir si oui ou non il faut le faire, mais plutôt dans quel contexte et à quel moment il faut le faire !

Quand est-il nécessaire de réaliser un audit ?

Si votre site peine à décoller ou a perdu bon nombre d’utilisateurs, il est sans doute temps de le faire auditer afin de découvrir pourquoi il n’atteint plus les objectifs initialement fixés.

Les raisons peuvent être diverses mais ne vous sauteront pas forcément aux yeux (mauvais positionnement, manque de conversions, etc.).

La fréquence peut varier en fonction de certains facteurs comme le volume de trafic, le nombre de pages du site, le type de produits/services vendus, la typologie des clients, mais également en fonction du contexte de l’entreprise et du type de site que vous gérez :

S’il s’agit d’un e-commerce, un audit plus régulier est recommandé (1x/mois) car il permet de maintenir le bon fonctionnement du site et d’optimiser le nombre de ventes en ligne. Toutefois, un audit hebdomadaire peut être nécessaire si vous comptez plus de 1000 visites par semaine.

S’il s’agit d’un site vitrine, l’audit peut-être moins régulier (4x/an) mais reste obligatoire pour la maintenance et l’optimisation de la génération de leads. Augmentez la fréquence si vous comptez plus de 10 000 visites par mois.

Quel est le prix d’un audit ?

–      Le mini audit

Un mini audit repose souvent sur l’utilisation d’un outil en ligne et donc d’une analyse automatique. Vous recevez un rapport assez court avec une vue d’ensemble des points vitaux de votre site web. Certains prestataires y ajoutent parfois une brève analyse humaine de l’ergonomie de votre site et de sa conversion.

Si ce n’est pas gratuit, la fourchette de prix se situe entre 50€ et 150€.

–      Le pré-audit ou audit basique

L’analyse humaine est plus fine, pour un temps de travail moyen d’une journée. Vous obtenez ainsi davantage de détails mais surtout plus de conseils et recommandations.

Les prix fluctuent entre 500€ et 2000€.

–      L’audit complet

Réaliser un audit de site web complet s’apparente à une mission d’audit financier. C’est donc un travail de fond qui prendra plusieurs jours. Le prestataire va étudier en profondeur tous les aspects précédemment cités et le travail nécessitera l’intervention de plusieurs spécialistes au sein de la structure. Vous obtiendrez un rapport détaillé sur les aspect techniques, ergonomiques et marketing de votre site, mais aussi une analyse fine de chacune des pages de votre site.

La fourchette de prix varie ici entre 1500 € et 5000 € selon la nature de votre site, le contexte de l’audit, ses objectifs, ainsi que la profondeur de l’analyse.

Ce qu’il faut retenir

Réaliser un audit de site web nécessite des compétences techniques multiples et transversales. C’est un métier à part entière !

Quel que soit le type de site que vous gérez, réaliser au moins un audit par an.

Si vous souhaitez générer des ventes ou des opportunités commerciales, un audit plus régulier est requis.

Les outils gratuits permettent de dresser un premier diagnostic simple et rapide sur le volet technique, mais il convient également d’évaluer l’ergonomie et la conversion.

Les outils professionnels payants permettent un état des lieux plus profond et plus complet.

Une analyse humaine supplémentaire est nécessaire.

Les prix varient en fonction de la finalité de l’audit, de la profondeur de l’analyse, du champ d’application et du contexte, mais également du prestataire.

Un audit vous permettra de maintenir l’état de santé de votre outil mais aussi et surtout d’optimiser sa performance marketing et commerciale. Vous obtiendrez donc par la suite un meilleur retour sur investissement dans le temps.

Vous désirez un complément d’information ou de l’aide en vue de réaliser un audit de votre site web ? Contactez-nous !