Les différentes alternatives à la publicité pour gagner en notoriété


Vendre vos produits sur internet rend le marketing digital individualisé indispensable, encore faut-il en décoder les codes…

Trop de pub tue la pub à un seul maître-mot : CIBLER !

Quiconque ouvre un navigateur internet est assailli par tant de publicités généralistes qu’elles en deviennent invisibles ou contreproductives. Heureusement, il existe d’autres solutions !

alternatives à la publicité pour gagner en notoriété

Connaître vos prospects vous aide à identifier leurs besoins. Cela vous permet de leur proposer un contenu personnalisé et pertinent qui pourra déclencher un achat en ligne. Si le RGPD restreint l’utilisation des données personnelles des prospects, il y a toujours moyen de collecter, d’analyser et d’exploiter intelligemment les données des clients. Notamment grâce à des techniques rôdées et des outils qu’offre internet comme Google Analytics ou les logiciels CRM par exemple. Connaître tous ces facteurs permet de réellement comprendre le parcours client et de préciser où il se situe dans son processus d’achat. L’enjeu étant de définir un cœur de cible clair, identifiable et atteignable, sur lequel il est le plus pertinent et rentable de concentrer ses efforts.

Les outils de la vente en ligne

Vous pourrez ainsi cibler vos propositions commerciales pour qu’elles entrent en adéquation avec ce que vos clients veulent réellement. Pour ce faire, vous avez de multiples ressources à disposition :

La Web-Publicité : Google Ads, tous les moteurs de recherche et réseaux sociaux proposent aux professionnels leurs outils de web-publicité. Cela permet de cibler en général une certaine partie de la population, comme par exemple, les femmes belges entre 18 et 65 ans qui montrent un intérêt pour la cuisine. Cette web-publicité peut aussi être plus spécifique grâce, entre autres, au retargeting qui propose un article pour lequel l’internaute a déjà montré de l’intérêt. Ces outils ont pourtant leurs avantages et inconvénients. Si ces publicités sont moins chères et plus directes, elles peuvent être mal perçues ou même bloquées par les utilisateurs.

Déployer une campagne d’emailing directe et personnalisée offre l’avantage de valoriser le prospect, d’être rapide et réactif à moindre coût.

Le marketing de contenu via le site web des entreprises lui permet de gagner en visibilité et en crédibilité car il s’adresse naturellement aux prospects déjà intéressés par ses produits

Le marketing des réseaux sociaux, comme son nom l’indique, instaure une présence de qualité dans le quotidien des prospects et joue sur l’identité communautaire naturelle de ces réseaux. Il vous aide à cibler chaque prospect et crée également des interactions entre eux. Il faudra évidemment veiller à adapter le message au type de réseau social sur lequel vous désirez le diffuser. En effet, on ne cible pas la communauté Facebook de la même manière que sur Twitter.

Faire appel à un.e influenceur.euse vous aide à accroître la notoriété de vos produits. Mais là encore, il convient de bien choisir son « porte-drapeau des temps modernes ».

Savoir écouter son public, ouvrir le dialogue avec lui

Toute marque se doit de publier du contenu sur les réseaux. Les comptes « social media » des marques sont en effet des points de contact très forts et privilégiés pour obtenir un feedback permanent, pour attirer et conserver de nouveaux clients. Les marques doivent dorénavant opter pour une posture fondamentalement tournée vers l’écoute. L’écoute de leurs différents segments de clients et prospects, l’écoute de leurs besoins, de leurs attentes mais également de leurs « problèmes » afin de pouvoir créer une véritable relation avec leurs prospects, se démarquer de la concurrence et générer plus d’engagement envers la marque.

Une telle démarche permet également d’ajuster le tir au niveau marketing, de peaufiner son approche, son discours et son offre si besoin.

Conseiller

En optant pour une posture orientée conseils plutôt que pour celle du publicitaire envoyant des messages formatés vers ses clients, la marque se positionnera déjà en tant qu’expert, asseyant ainsi sa crédibilité. En outre, conseiller donne également la possibilité de construire une relation riche et solide avec le client.

Le one-to-one crée une relation win-win

Le client peut avoir directement accès au contenu qui l’intéresse et l’entreprise peut se focaliser sur les personnes les plus à même d’acheter leurs produits.

L’individualisation est une manière intéressante de faire du marketing car elle stimule la confiance du consommateur envers une marque et aura donc plus tendance à le fidéliser. Elle augmente les ventes mais tend également à améliorer l’image de marque de l’entreprise. Mettre en place une stratégie « one-to-one », c’est donc s’assurer le meilleur retour sur investissement (ROI) possible.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, faire appel à une agence de communication digitale peut s’avérer utile. Celle-ci vous aidera à établir une stratégie de webmarketing efficace. Mais aussi à personnaliser votre communication selon le message, les prospects et les moyens à votre disposition.