Impact du virus Covid-19 sur le trafic de recherche et l’e-commerce
Il ne fait aucun doute que la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus a créé un climat commercial incroyablement difficile. Les entreprises ont été et sont encore confrontées à de nouveaux défis. Notamment avec la fermeture des frontières internationales, des établissements physiques et l’isolement des gens chez eux. De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer. Pour la plupart de manière temporaire, alors que d’autres, moins chanceuses, n’ont jamais pu rouvrir.
Le comportement des consommateurs s’est adapté à cette crise. Les inquiétudes concernant la disponibilité des marchandises ont d’abord encouragé les achats paniques d’articles en vrac. L’incertitude financière et la perspective d’une récession grave et à long terme ont créé un contexte difficile. Cela a eu un impact sur les perspectives, les perceptions et les comportements des consommateurs.
Les entreprises qui restent actives ont également dû s’adapter à la situation. En ligne, le monde a également changé et le commerce électronique en tant que plateforme a connu une croissance exponentielle en 2020, en particulier dans le secteur des produits de grande consommation, qui a vu les dépenses par le biais des canaux de commerce électronique en Chine augmenter presque sept fois plus vite que l’ensemble du secteur en 2019.
Une étude Ipsos-Mori datant de la mi-mars 2020 révéla d’ailleurs que 50 % des consommateurs chinois et 31 % des consommateurs italiens affirmaient utiliser désormais le commerce électronique « plus fréquemment ».
Si les types de biens dont les gens ont besoin peuvent changer en raison de leur situation, la nécessité d’acheter ces biens reste. De ce fait, nous assisterons probablement à un passage général aux achats en ligne.

Les défis de l’e-commerce
Si leur plate-forme en ligne n’est pas capable d’offrir une expérience utilisateur compétitive, il y a de fortes chances que les entreprises ne parviennent pas à attirer, satisfaire ou retenir les clients.
Il est donc essentiel de veiller à ce que votre site web soit optimisé et prêt à l’emploi pour assurer le succès de votre offre en ligne. Cela vous permettra d’être compétitif dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Les entreprises doivent donc s’assurer que leurs sites soient performants. Elles doivent offrir la meilleure expérience possible en matière d’expérience utilisateur. Pour commencer, ces sites doivent être repérables par les moteurs de recherche au moment où leurs clients souhaitent effectuer un achat, et une fois que les clients sont sur le site, la plateforme de commerce électronique doit être réactive et répondre aux attentes des clients, voire même les dépasser.
Les bouleversements du trafic web
On a constaté dans certains secteurs de grands changements de comportement au niveau de la recherche sur le Web. Le trafic de recherche de marques de mode a par exemple chuté dans le secteur de la mode après l’introduction des mesures sanitaires pour lutter contre le virus COVID-19. En effet, les gens n’achètent pas de nouveaux vêtements pour rester chez eux…
Les secteurs du voyage, de l’industrie, de la publicité et du bâtiment ont eux aussi été fortement touchés par la crise.
En revanche, les sites d’électro, high-tech et de livraison ont enregistré une croissance des commandes sans précédent. Pareil pour Nike qui a réussi à augmenter ses ventes en ligne grâce à l’intégration particulièrement réussie de ses applications de fitness et de commerce électronique.
Le trafic organique généré par le secteur des médias a lui aussi augmenté, tout comme le trafic web généré par le secteur de la finance suivi par les secteur de l’alimentaire, la santé t la pharma.
Quelles solutions ?
Si votre site n’est pas bien classé dans les moteurs de recherche ou si la réactivité de votre site est inférieure à celle de vos concurrents, votre capacité à faire face à la concurrence sera fortement diminuée.
Cela implique donc de plus gros investissements au niveau marketing en ligne comme par exemple l’analyse, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la rédaction de contenus, l’optimisation du taux de conversion, le Pay per Clic, les Social Ads, etc.
Bien entendu, chaque entreprise est différente et doit faire face à ses propres défis. Toutefois, investir dans ces domaines peut aider à prospérer dans un espace concurrentiel et contribuer à compenser l’impact financier de la perte de ventes hors ligne. Cela peut également vous permettre d’éviter la perte de parts de marché en ligne et positionner vos produits et services en prévision de la probable future augmentation de la demande une fois la crise passée.
Le contenu éditorial est généralement considéré comme un gain rapide. En effet, il nécessite normalement peu de moyens techniques et peut donc être développé et mis en œuvre rapidement. La clé est de comprendre l’intention de votre client et de lui fournir un contenu qui répondra à ses besoins.
Dans ce contexte où les cibles passent beaucoup plus de temps à réaliser leurs achats en ligne, même les plus petites modifications de l’expérience utilisateur d’un site et des temps de chargement des pages auront probablement un impact plus important sur la fidélisation des clients et les taux de conversion.
Conclusion
Alors que le monde est ébranlé par les effets de la pandémie de coronavirus, le comportement des utilisateurs a changé. Les acheteurs surfent de plus en plus sur la toile. Les sites de commerce électronique sont en mesure de tirer parti de cette évolution, mais uniquement s’ils peuvent être rapidement trouvés par les clients potentiels.
Si la stratégie de vente doit également s’adapter au nouvel environnement dans lequel nous nous retrouvons aujourd’hui, les entreprises doivent également envisager d’investir davantage dans le marketing en ligne et la rédaction de contenu afin de pouvoir rester compétitives et répondre aux besoins des acheteurs.