Réseau Display de Google
La façon dont nous pensons, investissons et gérons la publicité dans le réseau display a changé. Avec l’introduction des plateformes DSP (Demand Site Platforms), « réunir acheteurs et vendeurs » via une plate-forme d’échange unique est désormais possible. L’annonceur peut maintenant contrôler le prix à payer pour un profil ciblé, et ce dans un environnement en temps réel. Ce display vous permet ainsi de développer votre marque, mais aussi à créer de la valeur, que ce soit par l’engagement, l’augmentation de l’intérêt pour votre marque ou l’acquisition. En d’autres termes, développer votre notoriété, fidéliser vos clients et augmenter vos ventes.
Contrairement aux médias traditionnels, le Display touche une large audience avec un ciblage fin permettant un pilotage en temps réel du ROI.
Aujourd’hui, nous passons tous de plus en plus de temps en ligne et 95 % de ce temps est consacré à la lecture de contenus sur des sites Web. Le Réseau Display de Google peut vous aider à toucher vos clients potentiels lorsqu’ils parcourent et interagissent avec ces contenus. Le Réseau Display vous aide à développer votre notoriété. Simplement en diffusant vos annonces auprès des consommateurs pour qu’ils en apprennent davantage sur votre entreprise lors de leurs recherches. Plus les consommateurs effectuent des recherches sur votre type d’activité, plus il est important que vos produits ou services soient mis en avant.

Le réseau Display, c’est quoi ?
Composante importante du référencement payant (SEA), le réseau Display de Google, également appelé Google Display Network, vous offre la possibilité de placer des annonces sur l’ensemble des sites internet partenaires du réseau Google. Autrement dit, vous pouvez diffuser vos annonces publicitaires (textuelles et bannières) sur l’ensemble de l’inventaire de site du réseau Google. Principalement via Google Ads à des endroits stratégiques (en haut, au milieu, en bas ou sur les côtés des pages d’un site web).
Google Ads propose deux types de services : une diffusion sur le réseau Display et une autre sur le réseau de recherche.
L’objectif d’une campagne publicitaire de type Display est à la fois d’attirer de nouveaux clients mais également d’améliorer la notoriété de votre marque en boostant votre visibilité en ligne.
Nous pouvons distinguer deux grands types de campagnes de publicité pertinentes :
- Les campagnes d’acquisition : orientées notoriété et prospection (acquisition de nouveaux clients potentiels)
- Les campagnes de remarketing, qui vous permettent de cibler les utilisateurs de votre site internet. Le retour sur investissement (ROI) y est plus intéressant.
Pourquoi utiliser le réseau display de Google ?
Pour l’audience, car le réseau Display vous permet de toucher plus de 80 % des internautes dans le monde. Il s’agit d’un média de push marketing très puissant (contrairement au Paid Search qui est un média de pull marketing). Le réseau display est composé de 2 millions de sites, est disponible dans une centaine de pays et dans une trentaine de langues. Grâce à cela, les annonceurs ont la possibilité de cibler un grand nombre de prospects et clients.
Ensuite, les publicités display présentent de larges options de ciblage : ciblage par thèmes, mots clés, emplacements, etc.
Autre avantage : la gestion est simple et flexible.
Il s’agit d’un système d’enchères au coût par clic. Le CPC moyen est très compétitif par rapport aux campagnes Search, surtout pour les secteurs d’activités concurrentiels. De plus, vous pouvez facilement définir et gérer votre investissement publicitaire de façon quotidienne.
Enfin, dans le cadre de votre stratégie digitale, il est important de comprendre et d’utiliser la complémentarité entre le Search et le Display. Notamment en termes d’acquisition de trafic, de notoriété et de ventes. Le Display vous permettra d’aller chercher davantage de prospect. De plus, il vous permettra de recibler des internautes ayant visité votre site. En outre, l’impact de notoriété des campagnes Display influence à la hausse le volume de trafic généré par les campagnes Search.
Comment lancer une campagne ?
Connectez-vous à votre compte Google Ads et sélectionnez soit :
- La campagne sur le Réseau de Recherche avec display ;
- La campagne sur le Réseau Display uniquement.
Sur le réseau de recherche avec display, les campagnes autorisent la création d’annonces diffusées à la fois sur le réseau de recherche et sur le Display.
Les campagnes sur le réseau Display n’émettent les annonces que sur les pages web des sites internet partenaires de Google. Toutefois, cela vous permet de mieux mesurer l’impact de vos campagnes et de mieux contrôler votre budget et sa répartition. En effet, vous n’aurez probablement pas les mêmes attentes en fonction du type de campagne sélectionné. Une campagne de notoriété nécessite un investissement conséquent pour être efficace tandis qu’une campagne de remarketing sera plus accessible.
Définissez donc votre objectif :
- Ventes
- Prospects
- Trafic vers le site
- Intérêt pour la marque
- Audience et notoriété de la marque
- Promotion d’application
- Aucun objectif spécifique
Ensuite, définissez votre ciblage :
- Ciblage par mots clés (ou contextuel) : Vos annonces apparaîtront sur les sites du réseau Display Google proposant du contenu correspondant à ces mots-clés
- Ciblage par Audience : Vous permet de cibler les internautes en fonction des centres d’intérêts ou de leurs intentions d’achat et également d’utiliser vos audiences de remarketing (les visiteurs, les anciens acheteurs, …)
- Ciblage par données démographiques : Vous permet de cibler l’âge, le genre ou encore le statut parental des internautes que vous souhaitez toucher.
- Ciblage par emplacements : Vous pouvez choisir les sites sur lesquels vous voulez diffuser vos annonces.
- Ciblage par thèmes : Vous permet de diffuser vos annonces sur les sites du Réseau Display Google qui ont un contenu en rapport avec les thèmes relatifs à votre site.
Chaque audience peut être utilisée de façon indépendante. Vous pouvez par ailleurs combiner différents ciblages (cibler le thème « football » pour les hommes de plus de 40 ans). Ou vous pouvez créer des annonces textuelles, illustrées, interactives ou des vidéos.
Les annonces animées de type HTML5 présente de meilleures performances en termes de taux de clic et de taux de conversion. Vous pouvez toutefois créer plusieurs annonces différentes afin de tester l’impact de chaque format. Par exemple : des bannières publicitaires en jpg (ou gif) par rapport à des annonces html5.
Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet grâce aux campagnes Display Google, contactez-nous ! Les spécialistes de LM Studio se feront un plaisir de vous aider !