Site vitrine ou e-commerce : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?


Le blog d’entreprise est devenu incontournable pour optimiser votre visibilité sur Internet. Des publications régulières avec un contenu riche et varié peuvent vous apporter un trafic plus important. Cela aura pour effet la fidélisation de votre clientèle ainsi que le démarchage de nouveaux prospects.

Le blog d’entreprise s’envisage de plus en plus comme un outil de diffusion de contenu d’expert. Il sera accessible à toute une communauté d’internautes. Un article de blog s’adresse d’abord aux clients de l’entreprise, mais également à tout un ensemble de personnes concernées par un même secteur d’activités.

L’article de blog permet d’insérer de nombreux mots clés afin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche comme Google. Un site mieux référencé vous apportera davantage de visites, donc de clientèle.

blog entreprise

Une autre façon de vous rendre plus présent sur le web consiste à donner plus de visibilité à vos articles de blog en utilisant les réseaux sociaux. Pour rappel les réseaux sociaux ne contribuent pas à améliorer votre SEO, mais vous apportent indirectement plus de visibilité. Alimentez donc votre blog et partagez certains textes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

A vous d’identifier sur quels réseaux se trouve principalement votre clientèle afin de générer davantage de trafic vers votre blog.

Néanmoins, la plupart des entreprises sont assez réticentes à l’idée de gérer un blog. Il est fréquent d’entendre des arguments tels que « je n’ai pas le temps » ou « les blogs ne servent à rien dans mon secteur d’activité ».

Certaines entreprises refusent l’idée même du blog. Uniquement parce que cela les obligerait à abandonner la maîtrise de certains éléments de leur image de marque.

Si vous aussi, vous êtes sceptiques, lisez bien cet article jusqu’au bout !

Les avantages d’un blog d’entreprise 

Le retour sur investissement global d’un blog varie selon le secteur d’activité. Les blogs d’entreprise offrent sept avantages fondamentaux qui ne doivent pas être négligés.

1 – Gagnez en visibilité en tant que leader d’opinion

Chaque article pertinent publié sur votre blog révèle, aux yeux de tous, vos qualités de leader d’opinion et vos compétences professionnelles.

Par exemple, une synthèse des dernières tendances de votre secteur d’activité ou une réaction argumentée par rapport à une actualité récente peut donner lieu à des articles de blog extrêmement performants.

2 – Engagez la conversation avec vos clients

La plupart des plateformes de blogging permettent à vos lecteurs de commenter chaque article. Il peut s’agir de clients potentiels, ou simplement de personnes qui souhaitent contredire ou confirmer votre point de vue.

Quoi qu’il en soit, les commentaires ont un effet boule de neige. Vous vous retrouverez rapidement au cœur d’une conversation ciblée sur votre secteur d’activité avec des clients et partenaires.

3 – Améliorez votre SEO grâce au blog

Les moteurs de recherche favorisent les sites web qui sont organisés par sujet et non par mots-clés.

L’utilisation de mots-clés de longue traîne désigne les recherches à faible trafic, mais spécialisées, représentant un nombre important de requêtes.

S’il est impossible d’optimiser votre site pour chaque sujet de longue traîne, vous pouvez en revanche rédiger des articles de blog ciblant des thèmes plus spécifiques. Ces articles seront susceptibles d’attirer des prospects hautement qualifiés.

Par exemple, réagissez aux propos d’un intervenant lors d’une conférence locale liée à votre secteur d’activité. Vous n’attirerez probablement pas beaucoup de trafic naturel, mais il est probable que votre blog soit très bien référencé. Notamment lors d’une recherche sur les conférences dans votre secteur d’activité et votre ville, et que les visiteurs soient très intéressés par votre opinion.

Les articles relatifs à un même sujet peuvent ensuite être reliés à une page pilier afin de renforcer l’image de celle-ci. Cette structure permet de favoriser l’indexation et le référencement du blog par Google.

4 – Les blogs sont des appâts à liens

Très peu de sites web ou de blogueurs proposent un lien vers la page « produits et services » du site d’une entreprise. En revanche, ils peuvent ajouter un lien vers un article de blog pertinent (sur un constat ou un conseil lié à votre secteur d’activité). Les articles de blog génèrent des liens parce qu’ils sont intéressants et informatifs, sans être axés outre mesure sur l’entreprise ou l’aspect commercial.

L’avantage pour vous, c’est qu’un plus grand nombre de liens entraîne un meilleur référencement dans les moteurs de recherche et davantage de trafic sur votre site. Cela se traduit à son tour par une augmentation du nombre de leads.

5 – Contrôlez vos canaux de communication

Un blog d’entreprise vous permet également de développer votre audience. Mais également de communiquer avec elle indépendamment des autres plateformes. Cette audience sera certes plus restreinte pour commencer, mais vous contrôlerez la façon dont votre contenu est consulté.

À l’inverse, si vous utilisez uniquement les réseaux sociaux ou une plateforme externe pour communiquer avec votre audience, vos communications se feront aux dépens de ces plateformes.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser de plateforme externe, bien au contraire. Il est même conseillé de les intégrer à votre stratégie marketing. Toutefois, il vaut mieux éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier.

En effet, avec une simple mise à jour dans son algorithme, Facebook peut par exemple vous couper l’accès à votre public.

6 – Humanisez votre marque

Les blogs permettent à une entreprise de mettre en avant son côté instructif, utile et innovant.

Par le biais de votre blog, les prospects perçoivent les salariés, la culture et la vision qui fondent votre entreprise. Les blogs constituent une opportunité de fournir une image moins aseptisée de votre entreprise. A la fois plus personnelle et moins institutionnelle. Ils ont le pouvoir d’humaniser votre marque et votre entreprise.

7 – Un contenu actualisé permet un meilleur référencement

Les moteurs de recherche analysent régulièrement les sites web afin de vérifier les mises à jour du site et la présence de contenu nouveau.

En publiant régulièrement des articles de blog, vous vous assurez ainsi que votre site soit plus fréquemment actualisé et donc mieux référencé.