Comment optimiser la page Facebook de votre entreprise ?
Nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent sur Facebook sans exploiter le plein potentiel de ce réseau. Les pages Facebook permettent entre autres de partager vos nouvelles, vos produits, événements, photos, vidéos avec votre communauté. Il ne faut donc pas négliger cet aspect ! Améliorer sa page Facebook représente une réelle opportunité pour dénicher de nouveaux clients et les fidéliser.
Une page bien réalisée aura l’avantage de pouvoir davantage remonter dans les résultats de recherche sur Internet. Au-delà des performances de votre page, l’algorithme de Facebook va vérifier si vous êtes une entreprise/marque sérieuse, qui utilise correctement toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme. S’il n’y en a pas énormément, il convient néanmoins de les optimiser afin d’améliorer sa visibilité.

Avec quelques 31 millions d’utilisateurs actifs, votre entreprise manque une opportunité de communiquer auprès d’une communauté importante si elle ne dispose pas d’une page Facebook. D’autant plus que toutes les tranches d’âge sont réparties de manière significative. En d’autres termes, il y a de fortes chances pour que vos clients soient sur Facebook.
Selon une étude, 1/3 des utilisateurs visiteraient les pages Facebook d’entreprise. Comment faire alors en sorte que votre Page Facebook servent les intérêts de votre entreprise avec efficacité?
1. Choix du type de page Facebook
Le choix du type de page se fait au moment de la création de celle-ci. C’est la première étape pour commencer à interagir avec votre communauté et il ne faut pas la négliger car vous ne pourrez plus changer par la suite.
Rendez-vous dans la rubrique « Parcourir » à gauche de votre fil d’actualité Facebook puis cliquer sur « Page ».
Logiquement, le choix est assez évident. La seule petite confusion réside entre le choix de l’entreprise ou de la marque.
Si vous avez une activité locale et qu’il est important de pouvoir afficher votre adresse, choisissez « Entreprise ».
Si ce n’est pas le cas, sélectionnez « Marque ou produit ».
Cette étape permet à Facebook de cerner votre activité, ce qui aura un impact sur la manière avec laquelle il va classer votre page et sur les fonctionnalités générales.
Par exemple, si vous êtes un artiste, vous aurez la possibilité de donner les dates de vos prochains concerts dans la rubrique « à propos ».
Ensuite, Facebook vous demandera de ranger votre page dans une catégorie mais vous aurez la possibilité d’en choisir d’autres ultérieurement.
Vous pourrez ajouter jusqu’à 3 catégories afin d’augmenter votre visibilité.
Pour l’entreprise de rédaction RVDMS par exemple, on peut indiquer « service de rédaction », « auteur » et « publicité/marketing ». A vous de jouer maintenant !
2. Choix de la photo de profil et de couverture
Une fois votre page Facebook créée, la première chose à faire est d’ajouter une photo. Facebook conseille de privilégier un format carré d’une résolution de 180 par 180.
C’est l’endroit idéal pour montrer le logo de votre entreprise (ou votre tête, si vous essayez de développer votre marque personnelle).
Ensuite, vient la couverture, et celle-ci est souvent mal exploitée : nous conseillons de miser sur l’authenticité, l’histoire que vous voulez raconter via votre marque…
Essayez d’harmoniser au maximum ces deux photos. Les utilisateurs doivent se dire par exemple : « Ah, je reconnais bien le style de l’entreprise ».
Utilisez cet espace en accord avec vos objectifs marketing: communiquer sur la vision, les missions et les valeurs de votre entreprise, accroître la participation à votre concours, présenter votre dernier produit, etc.
Choisissez un visuel qualitatif, attractif et unique, qui reflète l’univers de votre entreprise. Adoptez les dimensions 828 x 315 px (bureau) / 828 x 465 px (mobile) et un format png de préférence – pour éviter une dégradation de la qualité des images (compression de Facebook).
3. La rubrique à propos
Après l’optimisation graphique de la page Facebook vient l’aspect textuel. Rendez-vous dans la rubrique « à propos » qui permet d’informer la communauté Facebook au sujet cœur de votre activité !
Il y a plein d’autres éléments intéressants à remplir qui sont souvent oubliés, mais utile pour optimiser sa page Facebook :
- Entrez un numéro de téléphone et une adresse mail pour créer de la confiance
- Ajoutez des récompenses, des produits (e-commerce), des menus (restaurants)…
- Ajoutez les membres de votre équipe pour solidifier ce lien de confiance (à mettre à jour donc)
- Mentionnez la date de création de votre activité
- …
Ensuite vient la description de votre mission. Expliquez ce que vous faites et ce que vous souhaitez apporter aux gens. C’est ce qui va permettre à Facebook de réellement comprendre votre activité.
Avant de remplir votre mission, prenez quelques minutes pour réfléchir aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Privilégiez quelque chose de très court et impactant (255 caractères maximum).
En étoffant votre rubrique « à propos », vous créez de la confiance et Facebook rend votre page plus visible auprès de votre cible !
4. Lier sa page Facebook à son site web
Quand on tape le nom de votre entreprise ou marque sur Google, les statistiques de votre page Facebook peuvent s’afficher.
Comment faire ?
Il existe plusieurs techniques, mais l’une des plus simples est de mettre un lien vers votre page Facebook depuis le pied de page (footer) de votre site Internet.
Faites-en sorte que toutes vos pages web aient un lien qui renvoie vers votre page Facebook. Celle-ci remontera naturellement dans Google.
L’idée est que Google fasse le lien entre votre page Facebook et votre site en toute confiance.
5. L’appel à l’action
L’appel à l’action est une fonctionnalité que peu de pages utilisent. Pourtant elle est très intéressante !
Selon la nature de votre page (et de votre activité), vous pouvez personnaliser ce bouton et déclencher l’action que vous souhaitez.
Par exemple :
- Déclencher une réservation si vous êtes un restaurant
- Envoyer une demande de devis, si vous êtes une entreprise de services comme RVDMS.
- Renvoyer sur la boutique si vous êtes un e-commerce
- Faire télécharger une application mobile
- …
Les possibilités sont très nombreuses !
Baladez-vous dans le menu et choisissez l’option la plus cohérente pour optimiser votre page Facebook.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de redondance entre votre bouton d’appel à l’action et le bouton de la messagerie si vous l’avez activé. Deux moyens identiques pour vous contacter ne sont peut-être pas nécessaires ….
Enfin, étudiez les statistiques de votre bouton d’appel à l’action pour évaluer sa réussite.
6. Choisir un modèle pour les onglets
Les modèles sont des gabarits qui permettent de configurer les actions et les onglets de votre Page Facebook selon une construction prédéterminée. Cette fonctionnalité est présente dans Paramètres > Modèles et onglets
Il existe plusieurs modèles différents: standard, entreprise, shopping, services, lieux, personnalités politiques, restaurants et cafés, etc.
Lorsque vous choisissez un modèle, sachez que les boutons et les onglets actuels de votre Page Facebook sont remplacés mais vous pouvez les modifier manuellement.
7. Epingler une information importante
Une publication épinglée permet de fixer en haut du journal une information pendant un certain temps, même lorsqu’une nouvelle mise à jour est publiée.
Utilisez cette fonctionnalité pour mettre en avant une information importante ou compléter le dispositif d’une opération existante (concours).
Pour épingler une publication, cliquez sur le triangle situé en haut à droite de la publication concernée et sélectionnez Epingler en haut de la Page.
8. Activer la messagerie
La messagerie Facebook autorise les utilisateurs à contacter votre entreprise de manière privée par l’intermédiaire du bouton Contacter. Lorsqu’un membre vous joint par ce biais, une fenêtre s’ouvre dans laquelle auront lieu vos échanges.
En utilisant cette fonctionnalité, vous instaurez donc le service client sur Facebook. Vous pouvez l’activer dans les paramètres de votre Page et accéder à plusieurs options : affichage d’un temps de réponse, envoi d’un message de bienvenue etc.