Le « nouveau » facteur de positionnement officiel sur Google : l’UX


Si cela fait déjà plusieurs années que les SEO s’intéressent de plus en plus à l’expérience utilisateur en plus des facteurs de positionnement historiques, Google vient de confirmer la tendance enclenchée : de plus en plus de critères UX vont être intégrés dans ses facteurs de positionnement dans les prochaines mises à jour.

google et l'ux

A partir du mois de mai 2021, les Core Web Vitals deviendront un facteur de positionnement officiel.

Temps de chargement, compatibilité mobile et page experience metrics : trois familles de critères UX qui impactent et impacteront le positionnement SEO dans les SERPs

Si Google n’admet pas encore officiellement l’utilisation de toutes les données dont ils disposent sur les interactions avec les sites web (notamment via Google Analytics et Google Chrome), nombreux sont les webmasters qui ont optimisé l’expérience utilisateur de leurs sites web, dans le but de :

  • Réduire au maximum le temps de chargement de leurs pages
  • Rendre leurs pages 100% compatibles avec leur mobile (smartphones)
  • Réduire au maximum la « déceptivité » de leurs pages pour éviter le pogosticking (retour en arrière sur la page de résultats de recherche) et réduire au maximum le taux de rebond

Les nouveaux critères UX qui seront intégrés prochainement dans les facteurs de positionnement Google

Les nouveaux critères UX qui impacteront le positionnement des pages web (moteur de recherche) se baseront désormais sur l’interactivité des pages. Les moteurs de recherche utiliseront notamment Chrome Experience Report en tant qu’outil de mesure.

Baptisés les « Core Web Vitals« , ces nouveaux critères reposent sur trois statistiques : le LCP, le FID et le CLS.

  • Largest Contentful Paint (LCP): mesure la performance de chargement d’une page web. Le LCP mesure le temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre d’affichage à partir du moment où l’internaute essaie d’accéder à l’URL.

Pour proposer une bonne expérience utilisateur, le LCP devrait être inférieur ou égal à 2,5 secondes.

  • First Input Delay (FID): mesure l’interactivité avec la page. Cet indicateur mesure le délai entre le moment où un internaute interagit pour la première fois avec votre page (moment où il clique sur un lien, appuie sur un bouton ou autre) et le moment où le navigateur répond à cette interaction, quel que soit l’élément interactif sur lequel il a cliqué en premier. Cet indicateur est très important pour les pages qui nécessitent la réalisation d’actions (ex : sites e-commerce).

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, Google recommande un FID inférieur ou égal à 100 millisecondes.

  • Cumulative Layout Shift (CLS): mesure la stabilité visuelle d’une page web. Le CLS mesure le nombre de fois que la mise en page est décalée pendant la phase de chargement. Le score est compris entre 0 et 1. 0 signifie aucun décalage, et 1 signifie le plus grand décalage. Cette valeur est importante, car le décalage d’éléments de page empêche les internautes d’interagir correctement avec votre page.

Pour offrir une expérience optimale, Google recommande un CLS de moins de 0,1.

Les outils de mesure des Core Web Vitals

google ux

Des mises à jour similaires pour la position des contenus référencés dans l’encart Google « A la une »

Dans le cadre de cette mise à jour, Google intégrera également les nouveaux critères UX dans ses facteurs de positionnement des pages SEO « à la une » de ses résultats de recherche.

Google a également annoncé la fin de son exigence AMP en vue d’un classement SEO dans cet encart. Un changement de cap qui traduit la faible percée de ce format auprès des éditeurs ? Rien n’est moins sûr…

Néanmoins, Google continuera de prendre en charge AMP et la création des liens vers les pages AMP le cas échéant, notamment depuis cette section.