Comment choisir son hébergeur web ?


Lors de la création d’un site web, il est indispensable de souscrire à un service d’hébergement web. Il s’agit d’un prestataire qui va « stocker » votre site pour le mettre à disposition du public.

choisir hébergement web

On distingue 3 types d’hébergement web :

L’hébergement mutualisé : vous partagez un serveur avec d’autres sites. Il s’agit de la solution la moins onéreuse, mais également la moins performante . Elle ne sera pas forcément adaptée à un site à fort trafic, par exemple, mais conviendra tout à fait pour un petit blog personnel.

L’hébergement dédié : vous êtes le seul utilisateur de votre serveur. Les performances sont donc meilleures mais c’est évidemment un peu plus cher.

Le cloud : vous disposez d’un serveur virtuel pouvant être redimensionné en fonctions de vos besoins. C’est la solution la mieux adaptée aux sites ayant un trafic très important et très variable. C’est donc la solution la plus flexible et la plus chère.

La localisation des serveurs

Les fichiers de votre site web vont être stockés sur une machine que l’on appelle un serveur. Ce serveur se trouve quelque part dans le monde. L’idée, c’est de faire en sorte que votre serveur soit le plus proche possible du pays où se trouvent la plupart de vos lecteurs.

En effet, lorsque vous visitez un site web, votre navigateur « contacte » le serveur où est stocké le site et le serveur lui « répond » en affichant la page. Évidemment, plus le serveur est loin, plus il faut du temps pour recevoir sa réponse. Si vous choisissez un hébergeur aux Etats-Unis alors que vos lecteurs se trouvent en Belgique, votre site risque de mettre plus de temps à s’afficher pour eux.

Les ressources disponibles

Généralement, les hébergeur web proposent différentes offres plus ou moins adaptées en fonction du niveau de performance recherché pour le site.

Par exemple, un petit blog personnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce référençant des milliers de produits.

Lors du choix d’une offre d’hébergement, soyez particulièrement attentif à l’espace disque proposé. Mais également au nombre de bases de données inclues !

La plupart des hébergeurs proposent également un service permettant de créer des adresses mail à partir du nom de domaine du site.

Veillez à choisir une formule fournissant assez d’adresses, en fonction du nombre de personnes qui en auront besoin.

Le support technique

Si vos connaissances sont limitées, le support fourni par votre hébergeur sera primordial.

En cas de problème avec votre site ou serveur, la réactivité et l’efficacité de votre hébergeur peut faire toute la différence.

L’hébergeur web a également une responsabilité importante en matière de sécurité. Renseignez-vous sur sa fiabilité et sa capacité à protéger vos données en cas de piratage, de panne, d’intempéries, etc.

Assurez-vous aussi que votre service hébergement web offre l’option « sauvegarde ». Si vous avez oublié de réaliser un back-up et qu’un problème survient, cela vous permettra de pouvoir revenir à une version antérieure et éviter ainsi de tout perdre.

La fiabilité de l’hébergeur (uptime)

Bien que vous aimeriez que votre site Internet soit accessible 24h/24, 7 jours/7, il n’est pas rare que des incidents surviennent. Et cela peut arriver même chez les meilleurs hébergeurs (ralentissements, serveur qui tombe en panne, surcharge temporaire, etc.).

L’uptime, c’est le temps pendant lequel un site est accessible sans incident. La plupart des hébergeurs vous promettent un uptime supérieur à 99.5%,. Cela signifie que votre site est censé être accessible de manière fluide 99.5% du temps.

La rubrique « travaux » des hébergeurs liste les incidents et les opérations de maintenance réalisées. Si vous constatez que les incidents sur un même type d’hébergement sont très fréquents, ce n’est pas un bon indicateur de fiabilité !

Vous pouvez aussi faire un tour sur le forum du support technique de différents hébergeurs ainsi que sur les réseaux sociaux. C’est une bonne manière de vous faire une idée au sujet des plaintes des clients et le temps de réponse des administrateurs.

Derniers conseils

Pour débuter avec un site / blog, optez pour une formule simple en privilégiant les formules avec possibilité d’évolution afin de pouvoir passer à une formule plus complète ultérieurement.

Optez pour des abonnements annuels. Certains hébergeurs vous proposer sans doute des abonnements sur plusieurs années mais nous vous le déconseillons. En effet, si vous n’êtes pas satisfaits, vous serez coincés. N’acceptez que si vous connaissez déjà l’hébergeur en question et êtes certain de ne pas fermer votre site après quelques mois.

Chez LM Studio, nous travaillons exclusivement avec des serveurs dédiés ultra-performants au rapport / qualité prix imbattables. Contactez notre support pour plus d’informations.