E-mails marketing : les bonnes pratiques


Depuis sa création en 1971, l’e-mail reste l’élément avec le retour sur investissement (ROI) le plus élevé parmi toutes les actions de marketing digital. Et avec plus de 269 milliards d’e-mails envoyés chaque jour, l’e-mailing se porte très bien !

Si vous souhaitez élaborer une stratégie d’e-mailing et lancer votre première campagne, vous devez toutefois respecter certaines règles pour que vos e-mails marketing et autres newsletters soient lues et ne terminent pas dans les courriers indésirables en tant que SPAM.

Aujourd’hui, un message sur six envoyé dans le monde n’arrive pas dans la boîte de réception. La délivrabilité n’est pas une science exacte. Elle dépend d’une multitude de facteurs et de paramètres. Voici quelques conseils pour bien démarrer :

e-mails marketing

1. Adresses d’expédition

Utilisez une adresse liée à votre nom de domaine

Les adresses de messageries webmails (Hotmail, Outlook, Gmail) ne sont pas faites pour effectuer des envois marketing dits “de masse”. Utilisez donc plutôt une adresse mail de type nom@entreprise.com.

Authentifiez votre domaine

Vous pourrez alors configurer votre domaine pour y ajouter des enregistrements SPF et DKIM qui serviront à authentifier vos messages. Ces systèmes d’authentification informent les fournisseurs de messagerie (comme Gmail par exemple) que les e-mails entrants ont été envoyés par un expéditeur légitime, sans spam ni usurpation d’adresse.

Puisque vous allez utiliser votre nom de domaine pour envoyer vos messages, assurez-vous qu’il s’agit bien du même domaine que votre site. Par exemple, évitez d’envoyer des e-mails marketing depuis moi@monsite.com alors que votre site se trouve sur monsite.be, même si vous gérez les deux domaines.

Site actif et en ligne

Cela paraît évident mais assurez-vous bien que votre site soit bien actif et en ligne. Une adresse e-mail dont le domaine renvoie vers une page blanche peut paraître suspecte aux yeux des filtres anti-spam. Vous aurez alors moins de chances d’arriver dans la boîte aux lettres principale de vos destinataires.

2. Listes de contacts

N’achetez, n’empruntez, ne copiez jamais de liste de contacts constituées par des tiers.

Ces listes comportent probablement des adresses de mauvaise qualité ainsi que des spam-traps (adresses inactives destinées à piéger les spammeurs) et dans le cadre du RGPD, vous devez être en mesure de prouver le consentement de chacun de vos contacts.

Optimisez la qualité de vos listes

Pour cela, ne collectez les adresses de vos destinataires que depuis un formulaire dédié sur votre site. Nous vous recommandons d’avoir recours au double opt-in. Il s’agit d’obtenir deux fois le consentement d’un utilisateur avant de l’ajouter à une liste de contacts. La première fois lorsqu’il remplit un formulaire ; la deuxième fois lorsqu’il clique sur un lien contenu dans un e-mail de confirmation par exemple. Le double opt-in est indispensable pour éliminer tout risque d’adresse mal tapée ou inexistante.

Nettoyez vos listes aussi souvent que possible

Surveillez les statistiques de vos campagnes, et supprimez au fur et à mesure les adresses bloquées, celles qui présentent des erreurs permanentes ou celles qui ne présentent aucun engagement (aucune ouverture ni aucun clic ces six derniers mois). L’intérêt est de se concentrer sur les destinataires qui s’intéressent à vos newsletters. Même si cela fait certes moins d’adresses dans votre liste, ne paniquez pas. Il convient de privilégier la qualité à la quantité donc.

3. Contenu des messages

N’utilisez pas de MOTS EN MAJUSCULES

Que ce soit dans l’objet ou le corps de vos e-mails marketing, évitez d’utiliser les mots en majuscules. Cela risquerait d’alerter les serveurs de messagerie (spam) et avouons-le : personne n’aime avoir l’impression de se faire hurler dessus !

Eviter certains mots

Evitez autant que possible l’emploi de mots tels que « gratuit », « argent », « facture », « cadeau », « PayPal », « casino », etc. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir la liste complète des mots à proscrire.

Rédigez un objet d’e-mail court

Plus votre objet est court, plus il sera efficace. Si votre objet dépasse les 35-50 caractères, vous risquez d’alerter la vigilance des filtres anti-spam.

Rédigez du contenu qui répond aux attentes des lecteurs

Cela peut paraître évident, mais vos abonnés s’attendent à recevoir des messages en adéquation avec leurs attentes. Si le contenu du message ne leur semble pas pertinent, ils peuvent le signaler comme indésirable ce qui peut vraiment s’avérer problématique. Au niveau de votre formulaire d’inscription, soyez donc clair.e et honnête sur le type de contenu que les lecteurs vont recevoir en s’abonnant afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieurement.

Surveillez votre ratio texte/image

Pensez donc à bien équilibrer votre contenu et à insérer suffisamment de texte. Ne dépassez pas 40% de contenu image. Si vous n’insérez par exemple que des images dans votre message, celui-ci pourrait ne jamais arriver dans la boite de réception de vos destinataires.

Facilitez le désabonnement

Insérez un lien de désinscription dans votre e-mail. Il arrivera toujours que certains de vos abonnés ne souhaitent plus recevoir vos messages, et le classement dans les courriers indésirables n’est pas une option acceptable pour vous. En insérant un lien de désabonnement facilement accessible, vous rendrez la tâche plus agréable pour tout le monde et peut-être que certains se réabonneront même un jour ou l’autre…

Fréquence d’envoi

La fréquence à laquelle vous envoyez vos e-mails marketing impacte également la délivrabilité de vos messages et leur capacité à arriver dans la boîte de réception principale de vos destinataires et non dans leurs messages indésirables.

Ainsi, pensez à envoyer vos newsletters régulièrement. Ne vous faites pas trop rare : avec un ou deux messages par an, vous risquez de vous faire oublier. À l’inverse, avec un ou plusieurs messages par jour, vos destinataires vous trouveront rapidement trop insistant. Nous vous conseillons donc de trouver le rythme qui correspond le mieux à votre activité et aux attentes de vos lecteurs. Une fois que vous avez défini le rythme qui vous convient (hebdomadaire ou mensuel par exemple), essayez de garder la même fréquence.

Vers un objet d’e-mail efficace

Maintenant que vous savez comment maximiser les chances de délivrance de vos e-mails à vos destinataires, voyons comment créer un bon objet d’e-mail.

Le sujet de votre e-mail est en effet le premier élément que vos lecteurs remarqueront, et il convient donc de ne pas le négliger. Car même si vous écrivez une newsletter de grande qualité et que votre message arrive en l’état dans la boite mails de votre destinataire, vous aurez peu de chances d’être lu si votre titre ne suscite pas un certain intérêt.

Mais attention : ne tombez pas non plus dans la caricature du marchand de tapis en utilisant des titres trop racoleurs…

Comment augmenter votre taux d’ouverture ?

Miser sur les émotions des lecteurs dans votre objet d’e-mail

Votre objet doit susciter l’émotion. Celle-ci doit les convaincre d’ouvrir votre e-mail. Votre titre doit être explicite tout en restant intriguant. La recette magique est difficile à trouver mais certaines accroches peuvent s’avérer intéressantes en fonction de ce que vous proposez et de ce que désire votre cible : pensez à offrir quelque chose, à rappeler qu’il ne reste que quelques jours avant la fin de votre campagne promotionnelle. Restez mystérieux ou posez tout simplement une question…

Ce ne sont que des exemples, le but étant évidemment d’attirer l’attention du lecteur et lui donner envie d’aller plus loin !

Humaniser votre objet d’e-mail

Envoyez le bon contenu à la bonne personne. Aujourd’hui, vous pouvez insérer de nombreuses variables dans vos e-mails marketing afin de les personnaliser et donner à chacun des contacts de votre liste le sentiment que le message a été conçu spécialement pour lui. En fonction des champs obligatoires que vous avez mis en place, n’hésitez donc pas à utiliser les données dont vous disposez sur vos utilisateurs. Vous pouvez par exemple utiliser un prénom et des mots comme “vous” et “votre” dans l’objet de votre e-mail : cela donnera au lecteur un sentiment de privilège qui l’encouragera à chercher à en savoir plus…

En parallèle, vous pouvez également ajouter un prénom en tant que « sender » de l’e-mail. La communication est avant tout une histoire de relation, et vos lecteurs doivent pouvoir s’identifier à leur interlocuteur. Par exemple, indiquez « Ronald, rédacteur de l’entreprise RVDMS » plutôt que le seul nom de l’entreprise.

Insérer des emojis dans l’objet d’e-mail (avec modération)

Les marketeurs adoptent de plus en plus les emojis comme un moyen rapide, facile et expressif de se démarquer de la concurrence. D’une part, les émojis vous permettent de rédiger des objets d’e-mails plus courts en remplaçant un mot ou un groupe de mots par un symbole, et d’autre part, ils peuvent également vous permettre d’éviter d’utiliser certains mots qui pourraient déclencher les filtres anti-spams.

Soyez toutefois toujours attentifs à ne les utiliser que dans un contexte pertinent. Dans le cas contraire, ils pourraient créer un sentiment d’incompréhension ou diminuer votre crédibilité professionnelle.

Gardez également en tête que lorsque vous utilisez des emojis, ils peuvent ne pas s’afficher de la même manière dans toutes les boîtes de réception. Nous vous recommandons d’utiliser Emojipedia pour vérifier l’affichage de l’emoji sur les plateformes populaires.

Faire référence à l’actualité

Cela pourrait éveiller la curiosité de certains et augmenter votre crédibilité générale à l’égard des lecteurs.

Comment exploiter au mieux les instruments d’e-mail marketing ?

Avoir une stratégie

Avant de foncer tête baissée et envoyer sa première campagne, il est nécessaire de réfléchir quelques instants afin de définir des objectifs clairs et précis. Quels résultats attendez-vous de cette campagne ? Est-ce que l’e-mailing est la meilleure solution ? Quels sont les objectifs chiffrés ? Il est primordial de déterminer en amont votre roadmap et les kpi à atteindre.

Proposer un contenu de qualité

Qui voudrait perdre du temps à lire un e-mail générique et sans aucun intérêt pour soi ? Mettez-vous à la place du destinataire. Il reçoit probablement des centaines d’e-mails par jour et il n’ouvrira donc que ceux qui lui apporteront quelque chose. Et si vous ne l’intéressez pas, soit il se désinscrit, soit il vous signale comme spam.

Avoir une charte graphique cohérente et harmonieuse

Offrez à vos destinataires une expérience de lecture agréable grâce à un graphisme harmonieux et non pas excessif. Vous pouvez par exemple :

  • Faire des recherches sur la signification des couleurs et leur utilisation en marketing
  • Utiliser des outils qui vous aideront à trouver des coloris harmonieux
  • Utiliser des images et des logos de haute définition

Utiliser l’A/B testing

Une fois votre e-mail prêt à l’envoi, faites un test en l’envoyant en interne et en le testant sur divers service de messagerie. Un e-mail peut parfaitement s’afficher dans Gmail et être complètement illisible sur Outlook. Prêtez particulièrement attention à l’affichage des images, la lisibilité, la structure du mail, les liens, etc.

Il est judicieux d’utiliser l’A/B testing. Vous pourrez ainsi tester différents visuels, CTA ou texte sur un échantillon de votre base de contacts et voir ce qui fonctionne le mieux. Cela vous permettra d’améliorer le ROI de vos campagnes, d’envoyer des e-mails marketing plus pertinents et de baser vos choix sur une réalité statistique.

Intégrer du storytelling dans le texte de votre e-mail

Le storytelling est l’art de raconter une histoire pour mieux faire passer son message. Cette technique est particulièrement intéressante dans le but de créer de l’empathie envers l’entreprise.

L’idée est ainsi de rendre plus vivant le texte de vos e-mails marketing, avec par exemple des témoignages de clients ou l’explication de l’histoire de l’entreprise. Vous pouvez également réfléchir à incorporer un éditorial expliquant les grandes étapes récentes de l’entreprise en début de newsletter.

Inclure un call-to-action clair dans votre e-mailing

La clé du succès de vos campagnes e-mailing réside dans la mise en place d’un call-to-action clair et efficace. Selon votre objectif initial, le call-to-action aura différentes fonctions. Si vous désirez augmenter le trafic sur votre site web ou vos articles de blog, vous pouvez ajouter des boutons “lire la suite” et des extraits d’articles. Si vous désirez augmenter les ventes ou la génération de leads, vous devez amener les lecteurs à visiter la page correspondante sur votre site. Pour ce faire, vous devez placer le bouton d’action au meilleur endroit possible en fonction du contenu.

Anticiper d’éventuels problèmes d’affichage

Vous ne serez jamais à l’abri d’un problème d’affichage de texte. Pour cette raison, vous devez toujours vous préparer au pire et proposer également une version texte de votre e-mail.

L’idéal est d’ajouter également un « text Alt » à toutes vos images et votre call-to-action.

Privilégier la lecture mobile

Plus de 50% des e-mails sont lus sur GSM, ce qui démontre l’intérêt d’optimiser vos e-mails marketing pour ce format. Cela signifie que vous devez faire attention à la taille de vos images, qui peuvent prendre du temps à charger sur mobile.

Vous devez également penser à ne pas proposer des textes trop longs et difficiles à lire sur petit écran. Le lecteur pourrait ne pas arriver à votre call-to-action.

Analyser les statistiques des campagnes

L’avantage de l’e-mailing est que vous pouvez obtenir toute une série de statistiques. Parmi celles que vous pouvez mesurer, on trouve notamment le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de délivrabilité, etc. Toutes ces statistiques, et notamment leur évolution, vous donne des indications importantes pour mesurer le succès de vos campagnes et vous permet ainsi de les améliorer.

Vous pouvez également comparer vos résultats avec ceux de l’industrie dans laquelle vous évoluez afin de fixer des objectifs spécifiques à atteindre et améliorer vos campagnes d’e-mails marketing au fur et à mesure de vos envois.