Les questions à se poser avant de créer votre site web
Le Web est devenu un lieu de prospection très puissant. Un bon site Internet est un avantage concurrentiel pour votre entreprise. S’en priver, c’est en quelque sorte laisser filer une importante part de marché.
Généralement, lorsque vous souhaitez acheter un produit ou un service, vous effectuez une recherche sur Google (ou un autre moteur de recherche). C’est pareil pour vos clients et prospects.
Il est donc important non seulement d’être présent sur Internet mais également d’être bien positionné dans les SERP (pages de résultats Google). C’est en remplissant ces deux conditions que vous parviendrez à attirer de nouveaux clients et augmenter vos chiffres de vente.
Cela dit, créer son site Web n’est pas une mince affaire. Rome ne s’est pas créée en un jour. Un bon site internet d’entreprise non plus. Il s’agit d’un travail qui demande du temps mais aussi et surtout certaines compétences spécifiques. Rien ne doit être laissé au hasard (la police utilisée, les espacements pour permettre au texte de respirer, l’emplacement des call-to-action, …). Si votre site est design mais mal pensé, il ne sera pas performant et ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.
Avant de le créer, vous devez donc vous poser les bonnes questions. Celles-ci vous permettront d’y voir plus clair dans votre projet :

1. Pourquoi créer un site internet ?
En quoi devra-t-il vous aider ? À obtenir de nouveaux clients ou fidéliser ceux que vous avez déjà ? À augmenter l’intérêt des gens envers vos produits ? Faire valoir votre expertise? Générer des ventes? Offrir du support à votre clientèle ? Faire du recrutement ?
Avant de vous lancer, prenez le temps d’y réfléchir. Cela vous aidera à déterminer l’ampleur de votre projet, les ressources dont vous aurez besoin et à fixer vos objectifs.
2. A quel public s’adresse mon site Web ?
Qui sont les internautes qui viendront sur votre site Internet ? Est-ce votre clientèle actuelle, vos partenaires, vos fournisseurs, de futurs investisseurs ? Des gens à proximité de votre entreprise ? Une clientèle nationale ou internationale ?
Définissez le profil de votre public cible. Ce sera plus facile de choisir le design qui captera son attention et d’adapter les contenus de votre site pour répondre à ses besoins.
3. Quelles fonctionnalités dois-je offrir sur mon site ?
Devez-vous offrir un service de réservation ou de paiement en ligne ? Souhaitez-vous qu’on puisse s’inscrire à votre newsletter, lire vos chroniques, consulter votre agenda, etc. ? Doit-il être traduit dans d’autres langues ?
Ce sont les éléments que vous devez mettre en place pour rejoindre votre public cible et atteindre vos objectifs.
4. Que recherche le public cible de mon site ?
L’internaute cherche une solution à un problème ou un besoin. Mettez-vous à sa place et vous saurez ce qu’il va taper dans les moteurs de recherche. Listez ces mots-clés. Vous pourrez alors prévoir des contenus avec ces mots-clés pour qu’il vous trouve rapidement.
Une fois sur votre site, vous lui démontrerez en quoi votre solution répond à ce qu’il recherche.
5. Quels contenus vais-je publier sur mon site?
Rédiger des textes, préparer des documents à télécharger, trouver des photos, réaliser des vidéos, etc. Choisissez les types de contenus en fonction de votre secteur d’activité, de vos objectifs et de vos ressources.
Optez pour la simplicité. Avez-vous des documents existants qui pourraient être utilisés sur votre site ? Devrez-vous les retravailler ? Pensez à votre public cible. L’important est de lui offrir des contenus qui lui seront utiles.
Votre site les présentera sous forme de rubriques et de pages. C’est le moment de déterminer l’arborescence de votre site. Une étape importante qui fera en sorte que les internautes obtiendront rapidement un maximum d’informations sur votre site sans avoir à les chercher.
6. De quelles ressources disposez-vous pour créer et animer votre site internet ?
Il s’agit de tous les moyens financiers, matériels et humains pour créer le site. Quel est votre budget ? Qui participera au projet ? Prenez en considération les compétences de chacun, les contenus que vous devrez créer et le délai que vous avez fixé.
En termes de temps et d’argent, il est important de définir ce que vous pouvez investir réellement pour votre projet.
7. Quelle sera l’adresse de mon site Internet ?
Il s’agit ici de choisir votre nom de domaine. Le nom de domaine est un moyen unique de vous faire connaître. C’est le cœur de toute présence en ligne professionnelle. Choisissez celui qui représentera le mieux votre site et qui sera cohérent avec votre entreprise.
8. À quoi ressemblera le design de mon site ?
Faites une sélection de sites Web et d’ambiances que vous aimez. Pensez aux couleurs et au style de design (moderne, champêtre, épuré, techno, etc.) qui caractérisent le mieux votre entreprise.
9. Comment vais-je faire connaître mon site Web ?
Un site Web ne sert à rien si personne ne sait qu’il existe. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir certaines actions pour faire connaître votre site Internet. Choisissez celles qui seront les plus bénéfiques pour votre entreprise. Les réseaux sociaux sont complémentaires au site Web.
10. Site vitrine ou site e-commerce ?
Le site vitrine a pour but de présenter votre entreprise et ses produits : il contient tous les renseignements utiles pour que les internautes puissent en apprendre davantage sur vous et vos produits et/ou services. Un site vitrine est donc comparable à un catalogue. Son objectif est de vous assurer une présence digitale et d’informer les internautes au sujet de votre activité, c’est pourquoi il est souvent assimilé à une carte d’identité sur le Web.
Le site e-commerce est plus complet encore, ayant pour objectif principal de vendre en ligne, avec un système de facturation et de livraison. En outre, un site marchand ne ferme jamais. Les internautes peuvent acheter en ligne d’où ils veulent et à n’importe quel moment de la journée… ou de la nuit !
Néanmoins, tout le monde ne possède pas le budget et la logistique nécessaires (stock et main d’œuvre pour l’envoi des colis + frais de transports éventuels) et tous les domaines d’activité ne se prêtent pas à l’e-commerce.
11. Dois-je créer ce site moi-même ou faire appel à une agence Web ?
Encore une fois, tout dépend de votre activité, de votre budget et vos attentes, mais faire appel à une agence de création de sites Internet peut être un véritable atout. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise de professionnels du Web qui réaliseront pour vous une stratégie de communication et de marketing efficace et adaptée à vos besoins. Votre site Web donnera ainsi à votre entreprise ou votre activité une image professionnelle tout en améliorant votre visibilité et votre chiffre d’affaires.