Utilité des « meta descriptions » multiples
Une meta description est une balise HTML utilisée pour décrire le contenu d’une page web. Cette description s’affiche sous le title et l’URL de votre page. De la même manière qu’elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Pour qu’elle demeure visible dans Google par exemple, elle ne doit pas dépasser les 140-160 caractères.

Voici un extrait du début d’une page HTML avec une balise title et une balise meta description :
<head>
<title>Tuto sur la balise meta description</title>
<meta name= »description » content= »Ce tutoriel va vous apprendre à créer une balise meta description. Vous y trouverez également des explications sur l’impact en référencement Google (SEO). »/>
</head>
Comme les meta descriptions apparaissent avec votre title et votre URL sur la page de résultats, elles peuvent favoriser vos CTR (taux de clics) ou leur nuire ! Des recherches ont montré qu’avoir un mot clé dans le texte de la meta description est un signal de pertinence pour les moteurs de recherche. En effet, ce n’est pas un signal très fort. Toutefois cela peut néanmoins jouer un rôle positif si le mot clé est inséré de façon naturelle (et si vous évitez le bourrage de mots clés dans vos descriptions).
En travaillant bien vos metas, vous allez augmenter le CTR dans les SERP. Cela signifie que même si votre positionnement ne progresse pas, vous augmenterez votre trafic issu de Google. Et même si Google précise que la « meta desc » n’est pas prise en compte pour le classement, il est fort probable que Google tienne compte du taux de clics dans les résultats.
En termes de résultats de recherche, c’est votre meta description qui occupe le plus de place (deux lignes de texte en comparaison avec une ligne pour le title et une ligne pour l’URL). Profitez donc de l’opportunité pour vendre aux internautes votre site web avec un message porteur de sens.
Comment améliorer vos meta descriptions ?
Le taux de clics sur les SERP est considéré comme un facteur de classement potentiel. La meilleure façon d’optimiser vos meta descriptions pour le référencement est de les écrire dans l’intention d’obtenir plus de clics.
Pensez à vos résultats de recherche comme à une annonce traditionnelle dans un journal ou un magazine. La publicité imprimée classique utilisait les titres et les accroches pour inciter une personne à appeler un numéro de téléphone ou à se rendre à une adresse pour acheter un produit en magasin.
Dans vos résultats de recherche, votre title de page est votre titre, votre meta description est votre accroche et l’URL est l’adresse. Comme la meta description est essentiellement un micro-pitch pour une page web, vous avez intérêt à la formuler dans une langue active qui donne envie aux gens de cliquer.
Écrivez une description transmettant la proposition de vente unique (PVU) de votre site. Ayez cette question à l’esprit : qu’est-ce qui fait que ma page est meilleure que les autres pages dans les résultats ?
N’ayez pas peur de donner une dimension émotionnelle à votre message. La publicité émotionnelle rencontre traditionnellement beaucoup de succès en exploitant les sentiments des gens.
Google donne de la place pour un résumé d’environ 1-2 phrases (160 caractères) en dessous de chaque résultat de recherche. En une ou deux phrases, vos descriptions doivent offrir une raison convaincante de visiter la page web. Ajoutez donc un « call to action » clair, un pain-point émotionnel (soit un point de douleur pour le client), ou un avantage spécifique pour les visiteurs.
Il est également important d’avoir des descriptions uniques pour chaque page de votre site web.
L’optimisation SEO des meta descriptions
Pour encourager les clics et amener des visiteurs sur votre site à partir des moteurs de recherche, assurez-vous de respecter les points suivants pour vos descriptions :
- Maintenez la longueur à 1-2 phrases (140-160 caractères)
- N’oubliez pas d’inclure votre mot clé
- Ajoutez un call-to-action si cela est pertinent
- Évitez les meta descriptions dupliquées
- Insistez sur le sens, en accord avec votre contenu
- Ciblez une émotion
Astuce : utilisez des meta descriptions multiples pour une seule page
De manière générale, vous constaterez que la plupart des pages n’ont qu’une meta description. De plus, les cas de balises de meta description multiples sont souvent des erreurs.
Néanmoins, dans certains cas, les balises de meta description multiples sont utilisées volontairement. Cela a pour but de donner au moteur de recherche des options supplémentaires pour l’affichage des méta informations qui correspondent à la requête de recherche d’un utilisateur.
On les utilise par exemple pour les pages dont les contenus sont longs et ciblent plusieurs mots clés. L’objectif est alors de faire correspondre aux requêtes des moteurs de recherche une balise de meta description appropriée. Cela améliore le taux de clics. De cette manière, Google pourra afficher la meta description la plus adaptée au mot clé recherché par un internaute.
L’idée d’avoir des meta descriptions multiples est de créer deux meta descriptions séparées en relation avec chaque expression.
Ainsi, si la requête d’un utilisateur est « Qu’est-ce que la recherche de mots clés », les moteurs de recherche afficheront notre résultat avec la meta description qui convient à cette requête. Et si un utilisateur effectue la recherche « Outils de recherche de mots clés », la seconde meta description sera alors affichée.
Cela dit, nous n’avons aucune garantie que le moteur de recherche veuille bien choisir la bonne meta description : l’implémentation de descriptions multiples se fait donc à vos propres risques.
Comment implémenter des meta descriptions multiples ?
La meta description se trouve sur la source HTML d’une page. Ajouter une nouvelle meta description à une page dépend donc de l’application que vous utilisez pour construire le site web.
Pour ajouter des meta descriptions multiples, vous devez avoir accès aux pages HTML de votre site et avoir la possibilité de les modifier.
La balise de meta description doit se trouver entre les balises de titre dans le code HTML et, selon les bonnes pratiques, en dessous de la balise title de la page. Par exemple :
<head>
<title>Titre de la page/title>
<meta name= »description » content=entrez votre description ici »>
</head>
Cela ajoutera une meta description à votre page. Pour en ajouter plusieurs, vous devez répéter le processus, c’est-à-dire ajouter une seconde meta description entre les balises <head>. Cela prendra la forme suivante :
<head>
<title>Titre de la page/title>
<meta name= »description » content= »Entrez votre description 1 ici »
<meta name= »description » content= »Entrez votre description 2 ici »
</head>
Pour que les meta descriptions multiples aient une efficacité optimale, elles doivent refléter l’intention de recherche des mots clés au volume le plus élevé pour lesquelles les pages sont classées ou cherchent à l’être.
Cela donnera aux moteurs de recherche la possibilité de sélectionner la meta description la plus pertinente pour la recherche de l’utilisateur.
Devez-vous utiliser des meta descriptions multiples ?
À moins que vous cherchiez volontairement à influencer les résultats des moteurs de recherche, il est généralement considéré comme préférable de n’inclure qu’une meta description pour chaque « post » créé.
Dans le cas d’une page qui se positionne sur plusieurs mots clés différents, il peut être avantageux d’utiliser plusieurs meta descriptions afin d’augmenter le taux de clics sur celle-ci. Il est important cependant de bien vérifier que les différentes meta descriptions d’une même page ne se basent pas sur les mêmes mots clés.
Finalement, qu’il y ait une ou plusieurs meta descriptions, il est nécessaire de s’assurer que le contenu utilisé pour celle(s)-ci est unique et qu’il répond à la question que se pose les internautes en effectuant leur recherche.