Qu'est-ce que le content marketing ?


Le content marketing constitue un levier d’audience et de conversion, preuve en est de grandes entreprises ont recours à cette pratique, en dépit des dépenses non-négligeables que nécessite sa mise en œuvre. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont ses intérêts ? Découvrons-le tout de suite !

Le content marketing : de quoi s’agit-il ?

Si vous êtes le responsable d’un ou plusieurs sites internet, vous connaissez sans doute la nature et les effets des différentes solutions publicitaires digitales. Nous faisons par exemple allusion au référencement naturel, un ensemble de techniques qui permettent de gagner – sous réserve d’un travail chronophage – en visibilité dans les résultats de recherche organiques. On pense aussi aux liens sponsorisés, notamment prisés par les entreprises désireuses d’attirer des visiteurs via des mots-clés très concurrentiels.

Pour faire parler de soi sur la toile, il est également possible de tirer profit du content marketing. Cette discipline qui n’est pas un nouveau canal de diffusion se traduit littéralement par marketing de contenus dans la langue de Shakespeare. Il s’agit d’une stratégie de création et de diffusions de contenus à forte valeur ajoutée, essentiellement dans le but d’augmenter la conversion et d’améliorer l’image. Un contenu informatif visant à mettre en exergue l’histoire, de l’identité et des valeurs d’une entreprise ou d’une marque.

Vous ne saisissez toujours pas à quelles ressources nous faisons référence ? Votre doute va s’évaporer à la lecture des prochains paragraphes.

Les supports

Des tutoriels aux infographies

Il n’y a pas de support qu’il convient forcément d’exploiter quand on met en œuvre ce type de stratégie marketing. Vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs pour déterminer les contenus les plus à même de s’inscrire dans votre communication digitale, nous les évoquerons par la suite.

Parmi les supports les plus utilisés, on distingue les guides et les tutoriels réalisés sous formes de textes conventionnels. Attention, ils nécessitent un travail de longue haleine si vous ambitionnez de produire un contenu d’excellente qualité. Pour développer votre portefeuille prospects / clients, vous pouvez également proposer à vos cibles des livres blancs, en échange d’une inscription à votre newsletter. Ce sont ensuite les supports visuels tels que les infographies, bien plus rapides à réaliser et susceptibles d’être relayées sur les réseaux sociaux.

Les contenus multimédias

Les internautes raffolent des contenus multimédias, ainsi vous auriez tort de ne pas en publier ! On distingue notamment les podcasts et les vidéos, pouvant respectivement être hébergés sur diverses plateformes (soundcloud, spotify, itunes, deezer, youtube, vimeo etc.).

De l’interview de votre dirigeant au lipdub en passant par les témoignages élogieux de vos clients : vous n’avez que l’embarras du choix quand il s’agit de créer du contenu vidéo viral destiné à promouvoir votre activité. Ces dernières années, les entreprises ont pu aussi tirer parti de l’intelligence artificielle et du machine learning pour personnaliser les contenus présentés à leurs visiteurs. Ceux qui en ont les moyens font même appel à la réalité virtuelle et réalité augmentée. Ce sont des technologies qui ont l’avantage d’attiser en permanence la curiosité des internautes.

Le content marketing : pourquoi faire ?

Les supports du content marketing, nous venons d’en énoncer quelques-uns. Mais êtes-vous au fait des intérêts d’embrasser cette stratégie ?

En premier lieu, la qualité du contenu favorise très généralement l’augmentation du trafic. Le recours à champ lexical très étoffé doit par exemple vous aider à surpasser les contenus plus pauvres déjà référencés, autrement dit améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche. Si vous publiez des vidéos, partagez-les à différentes adresses et présenter leur sujet sous forme textuelle.

En diffusant des informations intéressantes et uniques, vous allez nécessairement attiré l’attention de vos cibles, qui doit se détourner des contenus peu instructifs. Plus important encore, vous revendiquez le statut de leader, ou tout au moins de prétendants sérieux lorsque vous adoptez une stratégie de content marketing. Vos explications apportent des réponses à vos prospects, les détails que vous livrez sur votre marque ou entreprise la rendent plus humaine, c’est un bon moyen de fidéliser les personnes déjà converties. In fine, la création de contenus à forte valeur ajoutée favorise un ROI (Return On Investment).

Faire du content marketing

Les étapes à mettre en œuvre

Les phases de réflexion et de préparation s’avèrent aussi importantes que la création des contenus elle-même. Dans un premier temps, il vous incombe d’analyser les spécificités de votre cible, de déterminer vos objectifs ainsi que de définir vos personas. Vous poursuivez en identifiant les contenus qui ont le potentiel d’induire le meilleur taux d’engagement et déclinez les formats pour décupler l’impact de votre message. Succède à la réflexion et à la création la promotion, qui doit impliquer l’usage des médias sociaux, de formidables vecteurs d’audience.

Le travail n’est pourtant pas terminé après l’accomplissement de ces étapes. Il vous appartient en effet d’évaluer les effets de votre stratégie. Pour savoir si elle est à l’origine de bons résultats, sélectionnez les KPIs pertinents et suivez vos performances à travers divers indicateurs (nombre d’interactions et de citations, quantité de mots-clés en lien avec vos contenus etc.).

Exemples

Les plus grandes marques ont adopté avec succès le content marketing. Parmi elles, difficile de ne pas louer le travail effectué par BonneGueule.fr qui distille à ses visiteurs d’innombrables conseils en matière de mode. Colgate a quant à lui mis en ligne des guides interactifs et divers articles, lui permettant d’asseoir son autorité dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Par le passé, Kraft présentait des recettes de cuisine et d’autres ressources qualitatives sur Kraftrecipes.com.