Pourquoi créer un site e-commerce ?
Beaucoup de professionnels sont toujours réticents à créer leur propre boutique en ligne. Pour tenter de leur faire changer d’avis, nous avons compilé 10 raisons objectives de concrétiser ce type de projet.

1 – Toucher un large public
En premier lieu, lancer un site marchand constitue une formidable occasion de retenir l’attention de prospects éloignés de sa commune voire de sa région. Si vous gérez une activité en Ile-de-France, rien ne vous empêche de recourir à diverses solutions publicitaires pour promouvoir vos offres à l’attention de personnes résidant à l’autre bout du pays. Cela étant, vous n’aurez pas la possibilité de distribuer vos produits ou services, à moins de les fournir à des points de vente locaux. En créant une boutique ecommerce, vous êtes susceptible d’honorer des livraisons aux 4 coins de l’Hexagone mais également à l’étranger. Si les territoires francophones vous permettent déjà d’étendre conséquemment votre zone de chalandise, vous avez aussi l’opportunité de toucher des populations résidant dans d’autres pays.
2 – Le référencement local
Le référencement local fait partie des nombreux outils de promotion à disposition des cybermarchands. Nous songeons en particulier à ceux qui possèdent également un point de vente physique. En exploitant le champ sémantique lié à leur localisation (commune, département, région), ils captent nécessairement une audience qualifiée. Les entrepreneurs dépourvus d’un commerce peuvent aussi profiter du SEO local. Songeons par exemple aux revendeurs en ligne wallons de spécialités culinaires qui ont l’opportunité d’attirer des visiteurs sur leur site marchand à la faveur de différentes requêtes : lapin à la Tournaisienne, bières d’abbaye reconnues etc.
3 – Promouvoir à toute heure
Peu sont les enseignes physiques qui sont ouvertes du lundi au dimanche inclus. Elles sont sans doute encore moins nombreuses à recevoir des clients 24 heures sur 24. A contrario, votre boutique en ligne reste active en permanence, c’est l’un des avantages les plus importants dont vous profitez en présentant vos offres sur la toile. Pour éviter d’inciter un prospect à jeter un oeil du côté de la concurrence, il est bien entendu primordial de garantir l’accessibilité à votre nom de domaine en toutes circonstances.
4 – Référencer un catalogue conséquent
Vous disposez d’une quantité de produits très conséquente et redoutez d’être contraint les ajouter un à un ? Pas d’inquiétude, vous vous affranchissez d’une problématique de logistique et de stock en recourant à une vitrine digitale. Dans un magasin conventionnel, vous ne pouvez pas mettre en avant tous les articles que vous estimez attractifs, il vous faut réaliser des arbitrages. En apparence, c’est une situation analogue pour une boutique ecommerce. Sur sa page d’accueil, il n’est pas possible d’accorder la même importance à toutes les offres. Or, vous avez l’occasion de travailler davantage la visibilité organique des produits ou des services les plus recherchés par vos cibles, ou ceux qui vous font engranger le plus de bénéfices.
5 – Un nouveau canal de vente
Le lancement d’une boutique ecommerce est une autre opportunité de capter l’intérêt de prospects qu’on n’a pas forcément l’habitude de toucher via les canaux traditionnels. Des consommateurs qui ne lisent pas les annonces publiées dans la presse, qui ignorent les panneaux d’affichage urbains ou encore qui n’écoutent pas la radio et délaissent la télévision au profit des contenus vidéos en ligne. Il peut s’agir de ces publics que vous pourriez séduire au moyen des moteurs de recherche.
Des entreprises tirent d’ailleurs avantage du marketing omnicanal dans la quête d’une expérience client intégrée.
6 – Initier une activité à moindre coût
Développer un site ecommerce à son image n’équivaut pas à l’achat d’un simple article sponsorisé, loin s’en faut. Cela étant, l’investissement s’avère beaucoup moins important comparativement à l’acquisition d’un fonds de commerce ou la location d’entrepôt pour entreposer ses produits. Divers entrepreneurs ont pu concrétiser un projet ayant abouti à des pure-players à succès en réalisant simplement un site ecommerce.
7 – Une relation personnalisée
Pour beaucoup de consommateurs, les boutiques en ligne souffrent de lacunes en matière de relation client. A l’évidence, nombre de cybermarchands ont pris conscience de l’importance de pouvoir interagir efficacement et rapidement avec leurs visiteurs. Les plus consciencieux répondent en moins de 24 heures aux personnes qui les interpellent, de même le recours au chatbot devient de plus en plus fréquent.
8 – La promotion des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un énième moyen de toucher d’autres clients et surtout de développer une communauté fidèle à votre marque. Des community manager talentueux parviennent à créer du trafic sur des boutiques en ligne à la notoriété modeste, pourquoi ne pourriez-vous pas compter parmi ces acteurs ?
Si vous faites face à des concurrents qui investissent des budgets conséquents pour être omniprésents sur les moteurs de recherche (liens sponsorisés compris), les réseaux sociaux incarnent également une alternative probante pour mettre en lumière votre activité.
9 – Un ROI mesurable
L’usage d’un outil de tracking tel que Google Analytics, Woopra ou FoxMetrics permet de mesurer efficacement les résultats de ses actions marketing. Du nombre de visiteurs jusqu’aux commandes obtenues via les liens sponsorisés en passant par les pages de destinations les plus importantes, les solutions disponibles aujourd’hui sont formidablement instructives et aident à ajuster la stratégie au jour le jour.
10 – Une sécurité assurée aux internautes
Différents moyens ont été mis en place dans le but de rassurer les internautes avant qu’ils participent à la moindre transactions. Nous pensons entre autres au protocole HTTPS qui garantit le cryptage des opérations et notamment des achats en ligne.