Différence entre un mot-clé standard et un mot-clé longue traine
Pour optimiser votre présence dans les moteurs de recherche, vous êtes principalement contraint d’apparaître en première page sur différentes requêtes.
Cela étant, toutes les expressions renseignées par les utilisateurs de Google ainsi que de ses concurrents sont loin de se valoir.
Pour les distinguer avec clairvoyance, vous devez comprendre ce qui différencie le mot-clé standard du mot-clé longue traîne, et c’est tout l’objet de cet article !
Les mots-clés et les moteurs en 2020
Le travail des référenceurs et des responsables de sites s’est considérablement complexifié ces dernières années. Nous songeons par exemple à l’apparition en 2012 des requêtes “not provided”, qui masquaient les mots-clés présentés dans les rapports Google Analytics. Plus largement, la concurrence accrue dans divers secteurs a forcément rendu plus difficiles les stratégies visant à améliorer le trafic organique. Si aujourd’hui, les webmarketeurs aguerris se focalisent davantage sur
la notion d’intention, ils suivent toujours l’évolution de nombreux mots-clés. Ce travail permet en amont de déterminer les expressions sur lesquelles on souhaite positionner son site web. De plus, il s’avère primordial de le poursuivre durant la mise en œuvre d’une stratégie SEO. En prenant connaissance de ses positions, on est plus à même d’ajuster ses actions et de favoriser leur succès.
Les types de mots-clés
La courte traîne ou mots-clés standards
Parmi les catégories de mots-clés existants, vous êtes susceptible de vouloir capter une audience au moyen des mots-clés les plus courts. Ce sont ceux dont les requêtes émises sont généralement composées d’un, deux ou trois termes. Faites le test dans Google, sollicitez les résultats qui correspondent au mot-clé “hôtel” ou “hôtel à Paris”.
Vous allez voir apparaître des plateformes d’autorité qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les hôteliers et les internautes. Quelle probabilité pour un établissement de figurer aussi haut dans les résultats sur une requête aussi générique ? Nulle ! Pour ceux qui ont la chance de voir une ou plusieurs pages de leur site être en tête des SERPs, il y a le plus souvent à la clé un trafic élevé. Cela étant, il n’est généralement pas pourvoyeur de visiteurs “qualifiés”.
Recherchez “restaurant” sur Google en vous mettant dans la peau d’un consommateur affamé et consultez les premiers résultats. Outre les plateformes de livraison (selon votre géolocalisation), vous risquez de voir figurer quelques établissements qui ne correspondent pas à vos goûts culinaires. Une preuve du manque de qualification de ce type de requête.
La longue traîne
Initialement, la longue traîne était définie comme la partie de l’audience d’un site composée de mots-clés très peu utilisés par l’internaute. Ce sont pourtant des expressions tapées, 1, 2 ou 3 fois seulement, qui, en s’accumulant, sont source de l’essentiel des visiteurs. Pour certains webmasters, ils représentent jusqu’à 80% de leur trafic quotidien, rien que ça ! Il a été observé que ces requêtes sont très largement précises, spécifiques. Cela se traduit principalement par de nombreux mots-clés et de plus en plus fréquemment par de courtes phrases formulées dans la barre de recherche du moteur.
La longue traîne présente un avantage non-négligeable pour tous les propriétaires de sites web. Ou tout au moins ceux qui sont prêts à rédiger suffisamment de contenu tout en prenant soin de les optimiser. L’ensemble des webmasters peuvent en bénéficier, quelle que soit l’autorité de leur domaine. Précisons par ailleurs que les plateformes à forte notoriété ont l’occasion d’attirer à la fois des internautes via des mots-clés courte traîne et longue traîne.
Comment trouver des mots-clés longue traîne ?
La recherche personnelle
Diverses solutions s’offrent à vous pour déterminer des expressions longue traîne. Premièrement, nous vous suggérons de vous affranchir des outils et simplement de mener une réflexion sur la façon dont vos clients essaient de trouver une entreprise telle que la vôtre. Nous faisons principalement allusion aux internautes qui ont une intention de requête bien précise et sont susceptibles d’être contentés par l’un de vos produits ou services en particulier. Les utilisateurs des moteurs recourent de plus en plus aux questions explicitement formulées. Celles-ci peuvent faire l’objet d’une page à intégrer au sein d’une FAQ sur votre boutique ou site vitrine
Ensuite, nous vous suggérons d’élaborer des mots-clés longue traîne en partant d’un premier mot-clé standard auquel vous ajoutez des occurrences qui donnent lieu à une véritable recherche ciblée.
A titre d’exemple, un vendeur de prêt à porter peut faire appel à la couleur du vêtement et à l’encolure. Un restaurateur a quant à lui la possibilité de préciser le type de cuisine, sa ville mais également le quartier, ou encore la proximité avec un point d’intérêt proche de son établissement (parc, fontaine, place, avenue, stade etc.).
Les outils en ligne
Des services en ligne vous permettent de gagner du temps, d’affiner votre stratégie pour un meilleur positionnement SEO. Du côté des outils gratuits, on compte l’inoxydable Google Suggest, qui vous énumère diverses requêtes déjà renseignées par ses utilisateurs.
Ce sont également des solutions payantes à l’image de SEO Quantum. Pour faire le tri parmi les nombreuses expressions répertoriées, vous êtes susceptible d’essayer Yooda Insight ou SEM Rush, qui éclairent quant au volume mensuel de visites relatif à chaque mot-clé.
Tous les professionnels ne recourent pas à ces instruments, en les adoptant vous détenez un réel avantage sur vos concurrents.