L'utilité cahier des charges
Qu’il s’agisse de la création d’un site ou de sa refonte, la rédaction d’un cahier des charges est l’un des facteurs de succès fondamental de ce type de projet. Vous ignorez ses intérêts et ses composantes ? Nous vous les détaillons au cours des prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges d’un site internet ?
Avant d’édifier une habitation, des plans précis sont requis. Un architecte et des corps de métiers collaborent ensuite pour la concrétisation du projet de construction. C’est le même principe pour un site internet. L’entreprise désireuse de lancer sa première vitrine digitale ou de refondre sa plateforme actuelle doit à tout prix rédiger ce document de référence. Dans le cas d’un site vitrine ou d’une boutique e-commerce, ce document recense les attentes de l’entreprise. Les informations qui y figurent permettent à l’agence web sollicitée d’appréhender les besoins de ses professionnels, de cerner le résultat espéré à l’issue de la livraison du site. Le client profite de la rédaction du cahier des charges pour se poser des questions cruciales. Il peut notamment s’agir du choix des contenus à proposer à ses futurs visiteurs et la façon de les agencer dans une optique de conversion. Pour le prestataire, le document de référence s’avère notamment crucial pour se familiariser avec le contexte dans lequel évolue l’entreprise, prendre connaissance de ses concurrents et identifier les fonctionnalités essentielles de la plateforme à développer.
Les avantages d’un cahier des charges réussi
Vous avez une idée de votre future site mais sauriez-vous précisément verbaliser ses grandes caractéristiques ? La réalisation du cahier de charges va indubitablement vous aider à affiner votre projet. Vous allez notamment en profiter pour comparer les options qui s’offrent à vous (solution de développement, fonctionnalités secondaires, visuels de la page d’accueil etc.) sur de multiples aspects.
Ensuite, sa rédaction vous aide à obtenir des devis en aval. Un prestataire qui appréhende aisément vos besoins a beaucoup plus de facilités à vous indiquer le coût de votre projet. Un gain de temps certain, vous épargnant les incompréhensions d’une agence qui à contrario n’a pas saisi vos requêtes. Ce document de référence peut même vous permettre de solliciter des fonds auprès d’investisseurs, à l’image d’un business plan.
Le cahier des charges est en fin de compte un outil déterminant dans la réussite de votre projet de création de sites. Si les consignes qui y sont mentionnées témoignent avec justesse vos attentes, vous avez de grandes chances d’accorder votre confiance à un prestataire à même de vous donner satisfaction.
Les grandes étapes de la constitution d’un cahier des charges
1 – La situation de votre entreprise
Vous savez mieux que quiconque ce que vous offrez à vos clients, or ce n’est sans doute pas le cas du prestataire. Il vous appartient donc de l’introduire à votre activité, d’énoncer les produits ou services que vous promouvez. De même, présentez les sociétés concurrentes et leur place sur votre marché.
2 – Le scope
Quelles limites allez-vous donner à votre projet ? Cette étape implique tout d’abord de définir les objectifs de la création ou de la refonte. Elle précède la définition des cibles, vos futurs visiteurs et par conséquent vos clients. Si vous n’avez pas de buyer personas, nous vous suggérons de les façonner. Le scope comprend également la formalisation des spécifications fonctionnelles et le listing de l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre plateforme.
3 – L’arborescence
Il s’agit désormais de songer à la structure de votre site. Vous devez pouvoir élaborer des menus, hiérarchiser les contenus les plus importants, ceux-ci pouvant incarner les catégories. Cette étape peut être l’occasion de penser aux considérations de référencement, en particulier si vous comptez tirer parti des cocons sémantiques.
4 – Les croquis
Cette étape vise à définir précisément et sans notion graphique la structure, l’organisation et les contenus présents sur les pages de votre site. Ce qu’on appelle également les wireframes servent de base de travail aux webdesigners et développeurs. Si vous maîtrisez Illustrator, vous pouvez en créer sans difficulté.
5 – Design et charte graphique
En fonction de votre identité visuelle et des codes graphiques caractéristiques de votre secteur, vous allez déterminer les orientations artistiques et esthétiques que vous désirez voir appliquer. Bannière, couleurs, police de caractère, illustrations identifiées sur une banque d’image…profitez-en pour inclure ces divers éléments.
6 – Les spécifications techniques
Sur quel nom de domaine souhaitez-vous jeter votre dévolu ? Penchez-vous plutôt pour un CMS populaire ou une solution de développement spécifique ? Ce sont aussi ces types d’informations que vous devez mentionner dans le cahier des charges.
7 – Les critères de succès
Faites preuve de clarté quand vous dessinez les contours d’un projet de site réussi, en recourant par exemple à des indicateurs de performance parfaitement mesurables.
Dans le cadre d’une refonte en particulier, cela peut être la diminution du taux de rebond ou l’augmentation de la durée des sessions. Si vous aspirez à développer le chiffre d’affaires de votre boutique, il peut s’agir de suivre l’évolution du taux de conversion.
8 – La comparaison des devis
Il convient avant de finaliser le cahier des charges d’évaluer pertinemment les devis que vous allez recevoir. Pour ce faire, listez des critères suffisamment objectifs. Ainsi, vous allez davantage susciter l’intérêt d’agences web susceptibles de pouvoir vous contenter.
9 – Le calendrier
Pour conclure, il vous appartient de définir un planning caractérisé par des délais de livraison raisonnables.