Différence entre un serveur mutualisé et serveur dédié
Pour attirer des visiteurs sur son site internet, il est primordial de bénéficier d’une bonne visibilité sur différents canaux (liens sponsorisés, résultats naturels, réseaux sociaux etc.) Or, cela ne suffit pas pour les recevoir dans les meilleures conditions, en effet vous devez vous assurer de disposer d’un hébergement web de qualité.
Mais êtes-vous conscient des aspects qui distinguent un serveur mutualisé et son homologue dédié, les deux principales solutions à disposition des webmasters ? La meilleure façon pour vous les présenter consiste à vous énoncer leurs atouts et limites respectifs.

L’hébergement, qu’est-ce que c’est ?
Avant de mettre le projecteur sur les produits les plus distribués par les hébergeurs en ligne, rappelons brièvement la nature du service qu’ils promeuvent. Quand vous atterrissez sur une boutique ou un site vitrine, votre navigateur se charge de la traduction du langage web que votre ordinateur télécharge. Il s’agit d’un ensemble d’informations matérialisées par des fichiers informatiques qui font l’objet d’un stockage…sur un système qu’on qualifie de serveur.
Les fournisseurs de ces serveurs où les données de votre site internet sont entreposées sont les professionnels de l’hébergement, qui très fréquemment proposent des sauvegardes de sites web et dispensent d’autres services aux propriétaires de sites internet.
Dans l’absolu, rien ne vous contraint à solliciter ces acteurs du numérique. Toutefois, pour des problématiques techniques et des considérations de coût, on vous suggère vivement de leur déléguer votre hébergement.
L’hébergement mutualisé : idéal pour les sites web modestes
Les atouts
Comme son nom le suggère, cette option consiste à stocker simultanément sur un serveur ou un groupe de serveurs plusieurs sites internet différents. Ne passons pas par quatre chemins, ceux qui jettent leur dévolu sur cette solution d’hébergement le font essentiellement pour une question de coût, l’hébergement mutualisé restant en effet la solution la plus attractive sur le plan financier. Les frais dont ceux inhérents à la maintenance des serveurs sont assumés par les différents propriétaires de site, ils ne pèsent pas véritablement sur leur budget mensuel.
Vous redoutez d’être confronté à des problèmes de performances ? Sachez que si l’un des sites avec qui vous partagez le serveur voit son audience subitement exploser, l’hébergeur remédie à la situation et écarte la plateforme incriminée.
Les limites
Ce choix est loin de s’avérer opportun pour toutes les entreprises, loin s’en faut ! Vous êtes le protagoniste qui bénéficie d’une hausse intempestive du nombre de visiteurs ? Les fichiers hébergés sur votre site doivent être transférés sur un autre serveur, ce n’est pas sans conséquence sur la vitesse de chargement pour les internautes qui parcourent votre plateforme. Si vous êtes susceptible de gagner considérablement en visibilité à l’occasion d’un événement en particulier, l’hébergement mutualisé n’est pas indiqué, vous n’allez pas avoir suffisamment de ressources pour maintenir un niveau de performances honorable. Néanmoins, l’hébergement mutualisé reste souvent recommandé pour les blogs, sites vitrines et boutiques qui n’accueillent pas des milliers voire davantage de visiteurs au quotidien.
L’hébergement dédié : pour les sites très fréquentés et ceux qui prétendent à le devenir
Les atouts
L’alternative la plus fréquente est incarnée par l’hébergement dédié, un serveur dédié permet au client de disposer de la totalité des ressources du serveur. Lorsque vous recourez à votre solution, vous n’êtes pas dépendant d’autres sites, c’est selon nous la solution d’hébergement préconisée aux entreprises qui sont susceptibles de stocker des fichiers volumineux et peuvent voir leur audience s’accroître brusquement. Si vous ne souhaitez pas être limité dans le stockage de données et êtes capables de voir votre site apparaître souvent dans les premiers résultats des moteurs, l’hébergement dédié devrait vous convenir !
Les limites
L’offre de l’hébergement dédié demeure plus attrayante que celle de l’hébergement dédié ?
On en convient sans problème, or les avantages qui lui sont associés ne sont pas octroyés gratuitement. Selon la puissance du serveur sélectionné et des services auxquels vous souscrivez, la facture peut considérablement s’alourdir ! La bande passante, le volume de stockage, la quantité de mémoire vive allouée…divers paramètres peuvent faire varier le coût d’une location de serveur dédié.
Les autres solutions d’hébergement
Il vous appartient tout de même d’étudier les caractéristiques d’autres modes d’hébergement web, elles correspondent peut-être aux besoins spécifiques de votre activité. On compte le Cloud, repose sur l’interconnexion de plusieurs machines physiques, divisées elle-même en machines virtuelles. Cette solution contente notamment les sites internet qui sont soumis à des variations de trafic importantes, à l’instar de certains cybercommerçants (soldes, fêtes de fin d’année etc.).
Vous pouvez enfin lui préférer le serveur privé virtuel (VPS), vos données sont alors installées sur un même espace de stockage à l’image d’un serveur mutualisé, à la différence près que le serveur virtuel qui vous est alloué garantit une plus grande personnalisation (options de paramétrage) du service d’hébergement.