Quand poster sur les réseaux sociaux ?


Dynamiser ses différentes plateformes sociales demeure indispensable, que l’on souhaite fidéliser les membres de sa communauté ou attirer l’attention de nouveaux prospects. Or, lorsque vous partagez des contenus, les internautes sont loin de tous leur réserver le même accueil.

Sachez que la nature des publications n’est pas la seule à influencer le taux d’engagement, le moment choisi pour poster sur les réseaux sociaux reste aussi fondamental, comme l’a entre autres démontré une étude réalisée par Hoopsuite.

Quel bon moment sur Facebook ?

Le média imaginé par Mark Zuckerberg compte chaque mois environ 2,6 milliards de membres actifs, dont environ 6,8 millions de membres en Belgique en 2019, d’après une étude relayée par la RTBF. Ainsi, il peut vous aider à développer votre activité, que vous promouviez vos offres à destination des professionnels ou des particuliers. Les marques B2B ont intérêt à animer leur compte le mardi, mercredi et le jeudi entre 9h et 14h tandis que les marques B2C ont davantage à gagner en postant le lundi, mardi et le mercredi à midi.

Quel bon moment sur Twitter ?

Sur la célèbre plateforme de micro-blogging, il est préconisé d’attiser la curiosité de ses followers en fin de matinée ou entre 12h et 13h, périodes où les mobinautes actifs peuvent souvent jeter un œil à leur fil d’actu avant de déjeuner sur le pouce !

Quid des moments caractérisés par des taux d’engagement élevés ? Vous devriez observer de bons retours quand vous organisez des jeux ou lorsque vous partagez des actualités du lundi au vendredi inclus, mais s’il n’y avait qu’un jour à choisir, il s’agirait du mercredi.

Quel bon moment sur Instagram ?

Il convient d’adopter des pratiques analogues lorsqu’on désire susciter l’intérêt de sa communauté Instagram. En effet, les jours de semaine constituent les moments opportuns pour poster des contenus sur cette application d’après les études existantes. Par ailleurs, programmez de préférence vos publications entre 11h et 13h et entre 19h et 21h, des tranches horaires où les utilisateurs d’Instagram semblent être davantage en ligne et réceptifs.

Quand publier sur les autres réseaux sociaux ?

D’autres applications et plateformes sociales peuvent être mises à contribution dans le cadre de votre stratégie marketing. Si les horaires les plus favorables pour éveiller l’intérêt des internautes sur Youtube se situent au retour du travail, il est préférable de prendre de l’avance dans la mesure où les vidéos doivent être indexées en avance.

Vous aimez épingler des illustrations relatives à vos centres d’intérêt sur Pinterest ? Oubliez les heures de bureau, alimentez plutôt votre compte en soirée ainsi que le week-end.

Concernant Linkedin, sachez qu’on y lit davantage les posts de ses membres le mardi, le mercredi et le jeudi avant d’arriver au bureau, entre midi et deux heures mais aussi après 17h.

Les publications à l’international

Si vous vous adressez uniquement à des prospects belges ou des francophones des pays voisins, vous n’avez pas à vous préoccuper des fuseaux horaires. En revanche, cet aspect doit aussi être pris en compte si vous touchez une cible sur d’autres continents. Pour la Chine, c’est UTC+8. S’il affiche 16h20 à l’horloge lorsque nous rédigeons ces lignes à Mouscron, il est 22h20 dans le pays qu’on surnomme l’Empire du Milieu.

Pour maximiser l’efficacité de ses publications de l’autre côté du Pacifique, privilégiez le fuseau horaire de la côte Est qui compte entre autres Toronto, New York, Washington et leurs très importants bassins de population.

Les outils pour monitorer et analyser vos performances sociales

Tirer avantage des analytics

Les principaux réseaux sociaux fournissent aux entreprises diverses informations leur permettant d’évaluer la performance de leurs campagnes. Cependant, ils n’ont assurément pas la puissance d’un outil tel que Google Analytics. Si l’A/B testing permet de comparer l’efficacité commerciales de deux pages de destination, la mise en œuvre de rapports personnalisés reste également un bon moyen de déterminer les meilleures pratiques.

Une fois connecté, cliquez sur “Personnalisation”, “Rapports personnalisés” puis “Nouveau rapport personnalisé”. Après avoir sélectionné les statistiques qui vous intéressent, enregistrer le rapport.

Lorsque vous le consultez, choisissez « Heure » comme dimension secondaire pour vous rendre compte des performances de vos publications selon les horaires.

Attention cependant à bien recourir aux mêmes contenus ou tout au moins à des publications comparables quand vous procédez au test de deux horaires.

Optimiser sa gestion des publications

Si l’efficacité des community manager bluffent parfois de nombreuses marques qui les sollicitent, cela s’explique notamment par la praticité des outils dont ils se servent au quotidien.

Pour programmer vos publications en amont, vous pouvez notamment jeter votre dévolu sur Traffic Wonker pour l’application Pinterest, Gramto si vous animez un profil Instagram ou encore Twittdeck, spécifiquement dédié à Twitter. On distingue également des solutions vouées à gérer simultanément plusieurs comptes de réseaux sociaux à l’instar d’Hootsuite.