Wishlist et panier abandonné, comment y remédier ?


Le taux d’abandon de panier oscillerait entre 60% et 70% selon diverses études. Pour une multitude de commerçants en ligne, un nombre élevé de visiteurs qui quittent leur boutique avec un chariot déjà rempli constitue un manque à gagner considérable, le coût d’acquisition étant relativement élevé.

Cependant, diverses solutions permettent de lutter contre les chariots abandonnés et d’améliorer ses performances commerciales, nous allons évoquer les principales dans cet article.

Lutter contre les paniers abandonnés

L’envoi pertinent d’e-mails

Cette méthode est utilisée par bon nombre de cybermarchands, y compris les plus importants du web francophone. Nous faisons allusion à l’envoi d’un e-mail à l’issue d’un panier abandonné, 24 heures maximum après son départ de la boutique. Cela étant, cela ne doit pas se faire n’importe comment. Décrivez le produit qu’il a laissé de côté, illustrez-le et mentionnez bien son prix !

Des revendeurs qui recourent régulièrement à cette solution peuvent varier la forme des messages et jouer sur la corde sensible, en manifestant par exemple un sentiment d’urgence.

Allez droit au but, au plus vous êtes clair, au plus vous avez de chances de faire mouche ! La personnalisation de ces mails peut aussi vous permettre de susciter davantage l’intérêt des destinataires, il est entre autres conseillé d’interpeller les éventuels acheteurs par leur nom.

Optimiser le processus d’achat

Vos visiteurs intéressés par vos produits ont 1 001 bonnes raisons de ne pas aller au bout du processus d’achat. On estime parfois que ce dernier demeure trop long, favorisant le renoncement des moins patients. Dans ce cas, l’intégration d’un bouton d’appel à l’action “Achat rapide” peut aider à diminuer le taux d’abandon de manière non négligeable. Plus généralement, vous avez tout intérêt à recourir à la technique de l’A/B testing pour évaluer le processus d’achat le plus efficient pour votre boutique en ligne. De plus, encore beaucoup d’internautes sont réticents à créer un compte sur un site marchand. Ne laissez pas ces prospects quitter votre vitrine digitale et offrez leur une option de compte invité pour leur faire gagner du temps !

Quant aux autres, suggérez leur plusieurs options pour devenir un membre de votre site ecommerce, dont la synchronisation de leur profil avec leur réseau social favori.

Maximiser la confiance

Si les consommateurs se sont largement familiarisés avec les achats en ligne cette dernière décennie, certains se montrent toujours réticents à franchir le pas, quand bien même une offre attise réellement leur curiosité. Il convient de les rassurer et de jouer la transparence pour qu’ils deviennent de nouveaux clients. Pour ce faire, diverses possibilités s’offrent à vous ! Mettez en avant les témoignages des personnes ayant déjà succombé pour vos produits et accordez une place particulière aux pictogrammes qui témoignent de la sécurité des moyens de paiement.

À l’exception des frais d’expédition, aucun frais ne doit être ajouté au dernier moment, autrement dit le prix qu’ils découvrent initialement sur votre boutique doit être celui dont ils doivent s’acquitter lors du réglement. En outre, les visiteurs d’un site e-commerce doivent pouvoir se repérer facilement et éventuellement retourner à l’une des étapes précédentes du processus d’achat au moyen d’une barre qui s’apparente à un fil d’ariane.

La résolution des problèmes et l’aide à la prise de décision

L’usage d’un chatbot ou d’un réel “tchat” peut aider vos visiteurs à obtenir des réponses à leurs questions. La mise à disposition d’un outil de comparaison des offres constitue une énième technique pour les aider à discerner plus rapidement les produits qui répondent totalement à leurs besoins.

La wishlist

Qu’est-ce que c’est ?

L’ajout d’une Wishlist constitue un autre moyen intéressant pour améliorer les performances de son site e-commerce et remédier aux taux d’abandon élevés. Elle se traduit littéralement par liste de souhaits et donne l’opportunité à vos visiteurs de conserver une trace des produits qu’ils souhaiteraient éventuellement acheter ou qu’ils aimeraient se faire offrir. De nos jours, les principaux CMS e-commerce permettent de l’intégrer sans difficulté. Attention néanmoins à ne pas mettre davantage en avant le bouton de cette whislist vis-à-vis de l’ajout au panier, appel à l’action le plus important.

Les avantages

La wishlist constitue une extension de vitrine, elle participe à l’expérience utilisateur et permet de faire croître votre activité à divers égards. En premier lieu, vos clients actuels sont susceptibles d’être des ambassadeurs qui la partagent et attirent indirectement dans les mailles de votre filet certains de leurs proches, qui demeurent des prospects qualifiés puisque ce sont des personnes en qui ils ont confiance. La wishlist limite ensuite mécaniquement le nombre d’articles retournés. Effectivement, les retours de produits sont fréquemment des cadeaux non désirés, un écueil qui peut aisément s’éviter si vous encouragez vos clients et leurs contacts à adopter la liste de souhaits. Par ailleurs, les coordonnées laissées par les acheteurs peuvent être mobilisées pour organiser des campagnes de relance, à l’image des e-mails envoyés après un panier abandonné.