Quels sont les comptes Google utiles pour un site web et à quoi servent-ils ?


Google est principalement contenu pour incarner le leader des moteurs de recherche, or, il présente bien d’autres services pratiques, qui s’adressent aux particuliers comme aux éditeurs de sites internet. En premier lieu, vous devez créé votre compte Google à cette adresse, indispensable pour utiliser les différents outils que nous allons énoncer.

L’état de votre indexation avec Google Search Console

Si elle n’est pas la solution la plus connue du grand public, elle n’en demeure pas moins fondamentale quand on aspire à maximiser la visibilité de sa plateforme dans les résultats organiques. Nous faisons allusion à Google Search Console, anciennement appelé Google Webmaster Tools. Cet outil dispose d’une multitude de fonctionnalités plus ou moins utiles quand on est propriétaire d’un site. Il donne tout d’abord la possibilité de soumettre un plan de site, le fameux sitemap, un document qui facilite le travail d’indexation consenti par les robots du moteur, les bots ou spider.

Google Search Console est également le lieu dans lequel on peut tester le fichier robots.txt, où sont mentionnées les consignes d’indexation (interdiction de référencer certains contenus qui n’ont pas d’intérêt à être proposés dans les SERP par exemple). Vous pouvez demander la suppression de ressources indexées que vous n’estimez pas utiles et disposez de suggestions visant à améliorer différents aspects de votre site. Elles concernent notamment l’ergonomie mobile, une dimension ô combien importante en raison de l’audience moyenne issue des terminaux connectés.

Le suivi de votre audience avec Google Analytics

Google Analytics est sans nul doute le service phare à l’attention des éditeurs de sites vitrine ou de boutiques. Il restitue d’innombrables données liées au trafic d’un site internet. Cet outil a l’avantage de pouvoir être appréhendé assez aisément par les néophytes. Ces derniers en tirent notamment profit pour connaître l’évolution journalière de leur audience, le pourcentage de visiteurs issus des moteurs de recherche ou encore être informés des pages par lesquelles les internautes entrent sur leur site.

Bien entendu, Analytics donne d’autres renseignements que de nombreux propriétaires de sites ne soupçonnent probablement même pas. Par exemple, on peut découvrir les types d’appareils utilisés par ses visiteurs ainsi que leur origine géographique. Les cybermarchands (et les autres éditeurs qui cherchent à convertir autrement que par les ventes) ont quant à eux l’opportunité de suivre une myriade d’indicateurs, dont ceux dits de rétention (taux d’achats répétés, durée moyenne entre les commandes etc.)

Les deux principaux services de monétisation

Adsense

Google Adsense permet aux propriétaires de site web, ou de chaîne Youtube, de mettre en avant des annonces sur leur site contre rémunération. Celles-ci peuvent prendre la forme d’assez discrètes publicités textuelles, mais également d’entêtes de sites plus imposants ainsi que de grandes bannières adaptées aux smartphones et tablettes. Adsense a l’atout d’être facile à utiliser, en revanche les gains moyens obtenus, qui dépendent du niveau d’audience et du taux de clics, ont eu tendance à baisser au cours des dernières années.

Ads

À l’inverse, Google Ads (anciennement Google Adwords), donne la possibilité de devenir un annonceur à part entière, en diffusant des publicités sur les différentes plateformes du réseau Google. Ce sont premièrement des liens sponsorisés qui apparaissent notamment au dessus des liens organiques dans les résultats de recherche. Il s’agit également de diverses publicités mises en lumière sur Gmail, Youtube ainsi que sur des sites bien plus communs, partenaires du moteur d’origine californienne. Google Ads autorise les très efficaces

campagnes de remarketing, il fournit par ailleurs des indicateurs clé (KPI) qui permettent aux professionnels d’optimiser leurs annonces.

Le référencement local avec Google My Business

L’ouverture d’un compte Google My Business constitue un moyen ô combien intéressant pour les professionnels qui souhaitent accroître leur visibilité dans leur zone de chalandise. La particularité de ce service gratuit ? Il s’adresse à l’essentiel des entreprises, y compris celles qui ne disposent pas d’une vitrine digitale. La possession d’une fiche Google My Business permet d’apparaître dans les résultats de Google Maps en fonction des requêtes émises par les internautes. Ces derniers sont susceptibles de donner leur avis sur les entreprises et de leur poser des questions.

Le travail dans le Cloud

Si vous souhaitez vous passer des outils bureautiques de Microsoft ou d’autres entreprises, sachez que la firme de Larry Page rend service à de nombreux professionnels aux 4 coins du globe. On distingue principalement le tableur Sheets, l’outil de traitement de texte Docs et Drive, dans lequel peuvent être stockés tous ses documents, mais aussi des fichiers d’autres natures.

Les comptes entreprise

Certes, votre compte Google personnel et l’acceptation des règlements inhérents aux différents services suffisent dans la plupart des cas. Toutefois, les organisations de taille importante peuvent décider de recourir aux offres alternatives développées par l’entreprise américaine. Il s’agit du compte G Suite, du compte Cloud Identity ainsi que du Google Play d’entreprise. Le premier, proposé sous la forme d’un abonnement, donne accès aux professionnels une suite d’outils tels que Gmail, Agenda, Hangouts et Docs.