Qu’est-ce qu’une charte graphique ?


Son véritable nom est le cahier des normes graphiques, mais il est plus communément appelé la charte graphique. Découvrez tout de suite ses principales caractéristiques !

Définition

Une charte graphique est le nom donné à un document dans lequel sont mentionnés tous les codes et règles définissant l’identité visuelle d’une marque ou d’une organisation.

Le plus souvent, une charte graphique est définie, en concertation avec le donneur d’ordre, par des designers qui oeuvrent au sein d’une agence de conseil en communication ou d’une agence digitale.

Distinguer la charte graphique de l’identité visuelle

L’identité visuelle regroupe quant à elle tous les éléments visuels qui incarnent l’identité de marque au travers des divers points de contact. Autrement dit, elle désigne une représentation graphique propre à l’organisation, elle facilite sa reconnaissance. La charte graphique s’apparente quant à elle à une notice d’utilisation de l’identité visuelle d’une marque. A titre d’exemple, si on évoque la dimension épurée de l’identité visuelle d’une nouvelle marque, la charte graphique s’avère utile pour traduire concrètement tous les aspects qui contribuent à l’apparence épurée.

Intérêt de la charte graphique

En premier lieu, la charte graphique favorise l’identification auprès de la clientèle et de toutes les parties prenantes à l’activité.

Les éléments qui la constituent participent à la diffusion de valeurs propres à l’entreprise. En établissant une charte graphique en bonne et due forme, vos collaborateurs, partenaires et autres professionnels avec qui vous collaborez peuvent se reposer sur un guide. Quand ils font référence à votre marque, ils s’affranchissent par exemple de déformer votre logo et restituent fidèlement tous les éléments graphiques que vous avez déterminés.

La charte graphique aide à la maîtrise de son image et in fine contribue au développement de la notoriété de sa marque à la faveur d’une communication visuelle cohérente. Autre apport ô combien important : la charte graphique permet une harmonisation de tous vos supports de communication.

Les supports

Les règles qui figurent dans la charte graphique concernent en effet tous les types de supports auxquels une marque peut recourir pour véhiculer ses messages.

Ce sont tout d’abord les affiches, les flyers, dépliants, brochures, les cartes de visite, les enveloppes, en somme tous les supports print (papier), les outils marketing historiques qui existaient bien avant l’avènement du web.

Il s’agit ensuite des supports digitaux, qui ont pris une place importante voire prépondérante pour de nombreuses marques. Nous faisons en l’occurrence allusion à l’e-mail, au bandeau publicitaire (display), au contenu vidéo et plus largement au site internet. Rappelons qu’un “pure player” commence souvent exclusivement par déployer sa charte graphique uniquement sur ces supports virtuels.

Par ailleurs, la charte graphique s’applique aux différents supports physiques susceptibles d’être mobilisés. Ce sont les vitrines, bâches, stands de présentation ou encore les vêtements et autres objets publicitaires.

Les différents éléments d’une charte graphique

Logo et couleurs

Lorsque nous évoquons une très grande entreprise, telle une multinationale historique, beaucoup d’entre nous songeons immédiatement à son logotype, c’est l’un des symboles les plus marquants, dans la mesure où il est utilisé très fréquemment par les marques.

Il s’agit ensuite des couleurs, leur choix doit être réalisé avec minutie, notamment car elles présentent des significations particulières en communication visuelle. Les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur sollicitée doivent apparaître dans le document de travail.

Polices d’écriture et photos

Les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie y sont aussi mentionnées. Ne négligez pas la sélection de votre police d’écriture, elle possède un sens à l’image des coloris, elle contribue à renforcer la reconnaissance de la marque et présente un impact sur les expériences vécues par les gens. On compte aussi des pictogrammes et icônes qui sont souvent fournis par des agences de graphisme quand elles s’occupent de l’identité visuelle d’une marque.

Vous avez fait appel à un photographe professionnel pour immortaliser comme il se doit votre produit phare ? Vous pouvez également édicter des règles quant à l’utilisation d’images et de photos susceptibles d’être publiées de manière récurrente dans vos campagnes de communication. Parmi les autres règles existantes, on trouve notamment celles concernant l’insertion des éléments (marges, positionnement etc.) ainsi que la mention des utilisations proscrites (logo passé en noir et blanc, ombre portée etc.).

Un guide amené à évoluer

La charte graphique n’est pas nécessairement un document figé dans le marbre. Les entreprises ont l’occasion de la faire évoluer, si tant est qu’elle leur assure de conserver leur identité respective. Ce changement ne doit pas s’opérer sans raison, il doit permettre de répondre à un plusieurs objectifs. Tout d’abord, la modernisation d’une charte graphique s’avère utile quand une société concrétise sa transition numérique. De même, cette opération peut s’inscrire dans la volonté de susciter l’intérêt d’une toute nouvelle cible. Des marques songent notamment aussi à rafraîchir leur charte graphique dans le but de lutter contre des concurrents ou simplement mettre en lumière une nouvelle offre de produits.