Optimiser le référencement naturel et local.


Comme beaucoup de professionnels wallons qui ne sont pas encore présents sur la toile, vous pouvez vous interroger quant à l’intérêt d’apparaître dans les moteurs de recherche, utilisés par les internautes du monde entier. Sachez qu’il est tout à fait possible d’optimiser son référencement naturel et local dans le but d’attirer principalement l’attention des prospects se trouvant dans sa zone de chalandise.

Le référencement naturel et local

Le référencement naturel regroupe l’ensemble des actions qui permettent de faire apparaître les pages de son site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Idéalement au sein des premières positions de Google, le moteur ultra dominant sur le Vieux Continent. Le référencement local correspond quant à lui aux pratiques qui favorisent la visibilité de son entreprise dans les résultats de recherche géolocalisés, c’est à dire répondant à une intention de requête locale.

Ce sont aussi bien les réponses conventionnelles qui comportent un titre et une courte description (visuel 1) que celles apparaissant sur Google Maps (visuel 2), suite à la création d’une fiche Google My Business.

Ci-dessus les résultats de recherche classiques.

Ci-dessus les résultats de Google Maps / My Business

Google My Business

Les avantages de l’outil

C’est la première solution pour générer sans difficulté une audience locale sur le moteur dominant et elle s’adresse aussi bien aux possesseurs d’un site internet qu’aux professionnels qui n’ont aucune vitrine digitale. Les intérêts à avoir apparaître sur Google Maps en Belgique ? Ils sont divers et multiples ! Développer son audience en ligne ou dans son commerce, élargir sa cible, diminuer l’investissement dans les campagnes de liens sponsorisés…tout dépend du profil de votre entreprise et de vos objectifs.

La méthodologie pour être visible sur Google Maps

La possession d’une fiche

La première étape consiste à créer un compte Google My Business, opération entièrement gratuite. Google a peut-être déjà profité de quelques informations indexées à votre sujet pour vous façonner automatiquement votre fiche. Dans ce cas, il s’agit de revendiquer votre compte !

La fiche Google My Business doit être enrichie comme il se doit. Cela implique de présenter pertinemment vos services ou produits, plus largement de livrer à vos prospects des renseignements utiles concernant votre établissement (adresse, horaire, accessibilité etc.) De plus, nous vous encourageons à ajouter des visuels de telle sorte qu’ils puissent se projetter dans votre commerce, dans le cas d’une enseigne physique.

La gestion régulière de son compte

L’acquisition d’avis est primordiale pour montrer aux internautes que vous répondez aux attentes de votre clientèle actuelle. Vous devez en outre réagir aux sollicitations des utilisateurs de Google qui vous interrogent ou vous adressent des remarques.

Par ailleurs, il convient d’obtenir des citations sur différents sites internet. Ce ne sont pas des backlinks à proprement parler, mais des mentions de votre activité sur des annuaires et divers domaines qui répertorie les activités existantes au sein d’une même zone géographique.

Un site web présentant des références locales

Des pages statiques et des actualités liées à votre situation géographique

Comme vous pouvez le constater, un certain nombre d’entreprises référencées sur Google Maps ne disposent pas de leur propre site internet. Par conséquent, elles n’ont pas l’opportunité de mentionner sans restriction leurs produits ou leurs services. Pour maximiser votre visibilité dans les résultats organiques et vous donner toutes les chances de convertir, vous avez intérêt à promouvoir vos offres sur votre propre plateforme. Quels contenus pourriez-vous y publier ? Il s’agit d’une part de la présentation des biens ou des services plus ou moins pérennes sur des pages dites statiques, celles qui ont vocation à demeurer longtemps sur la plateforme. Ce sont d’autre part des actualités destinées à crédibiliser votre entreprise, qu’ils s’agissent de vanter indirectement les mérites de vos offres ou d’apporter un regard sur les nouveautés qui apparaissent dans votre secteur d’activité.

Des contenus à optimiser pour le SEO local

Pour que vos textes soient restitués dans les résultats lorsque des internautes belges de votre région émettent une recherche géolocalisée, il est primordial que vous fassiez allusion à la ville dans laquelle vous vous trouvez, sa province et éventuellement les localités dans lesquelles vous souhaitez toucher vos prospects. À titre d’exemple, si vous ciblez spécifiquement Tournai, il peut être intéressant de citer cette commune franchophone, le Hainaut ainsi que le gentilé (tournaisiens). Titre, méta-description, balises Hn…structurer vos contenus pour faciliter le travail des robots des moteurs. Précisons que vous pourriez aussi figurer dans les résultats sans que les internautes utilisent une référence géographique, le moteur proposant en effet des réponses liées à la géolocalisation de l’utilisateur (recherche par proximité).

De même, ne négligez pas le recours aux données structurées, susceptibles d’augmenter le taux de clic et in fine votre positionnement dans Google.

L’optimisation technique et le développement de la popularité

Deux autres aspects doivent retenir votre attention, ce sont les optimisations techniques et l’acquisition de liens vers votre site. Pour ambitionner d’être bien positionné dans les résultats de recherche, votre plateforme doit être rapide et se conformer aux règles de Google. En d’autres termes, elle doit s’adapter à tous les terminaux connectés et pouvoir se revendiquer mobile friendly.

Si vous souhaitez placer votre site web en tête des classements sur des expressions géolocalisées concurrentielles, vous n’avez aussi guère d’autres choix que de gagner en popularité. Imaginons qu’un plombier souhaite figurer en pole position sur l’expression “plombier Liège”. Il devrait non seulement suivre nos conseils précédents, mais gagnerait aussi à bénéficier de backlinks créés sur des sites dont les textes font référence à la capitale économique de la Wallonie.