Site web gratuit - pourquoi c’est une mauvaise idée.
Vous envisagez d’ouvrir un blog ou une plateforme digitale et désirez réaliser un choix économique ? Nous le concédons volontiers, il peut être tentant d’opter pour un site internet gratuit, après avoir été exposé à une publicité promouvant ce type de service. Pourtant, nous vous déconseillons cette solution, elle s’accompagne de nombreux écueils que nous allons vous énumérer.

La lenteur
En premier lieu, les sites internet gratuits partagent pour la plupart un point commun peu glorieux : ils sont lents, très lents ! Cela s’explique assez simplement : les fournisseurs d’hébergement concernés disposent d’une grande quantité de noms de domaine sur les mêmes serveurs, qui s’avèrent être peu performants. La bande passante limitée inhérente à tous les sites ralentissent la navigation de leurs visiteurs. De même, leurs administrateurs ont toutes les peines du monde pour actualiser leurs contenus. Ne parlons même pas des conséquences si de nombreux internautes viennent à se connecter au même moment…
Pour couronner le tout, la vitesse de chargement d’un site internet est devenue un critère important pour le référencement naturel. Ainsi, vous vous tirez une balle dans le pied en termes de visibilité sur les moteurs de recherche.
Une personnalisation trop limitée
Les CMS, faciles à prendre en main et de plus en plus SEO-friendly ne sont que trop rarement compatibles avec ces sites gratuits. Plus largement, les possibilités qui s’offrent à vous en termes de personnalisation sont faméliques. A titre d’exemple, vous êtes souvent contraints de sélectionner un template par défaut et non un modèle qui vous convient pleinement.
Des publicités obligatoires et intrusives
Dans l’absolu, la présence de bannières publicitaires ne constitue pas forcément une limite rédhibitoire. De nombreux propriétaires de site ont par exemple recours à Google AdSense pour générer des revenus sur leurs pages web. Alors, quel est le problème ? D’une part, vous n’allez pas jouir des recettes qui sont destinées à l’éditeur de la plateforme que vous utilisez. D’autre part, les publicités spécifiques à ces sites ont la fâcheuse tendance à être intrusives. Une énième raison pour les visiteurs de prendre leurs jambes à leur cou !
Vous pourriez faire partie d’une ferme de liens
Lorsque l’hébergement web et le nom de domaine vous sont offerts, vous pouvez compter parmi une ferme de liens à l’insu de votre plein gré. Autrement dit, les liens qui émanent de votre site pointent vers des noms de domaine à faible valeur ajoutée, ainsi, vous donnez un signal négatif aux moteurs de recherche et partez avec une longueur de retard sur le plan du référencement.
Une assistance en berne
Le SAV (Service Après Vente) est manifestement très évocateur. Si l’entreprise vous offre gracieusement le service de création de site, ne comptez pas sur elle pour vous apporter une quelconque assistance, que vous rencontriez un problème technique ou que vous souhaitiez obtenir des renseignements quant à l’administration de votre plateforme.
Des difficultés pour migrer ses données
Ils sont légions les propriétaires d’une vitrine digitale ou d’un blog d’actualité souhaitant migrer vers une plateforme plus généreuse en termes de fonctionnalité, après quelques semaines de pilotage d’un site web gratuit. Malheureusement, ils sont tout aussi rares à pouvoir mener à bien leur projet.
En effet, les organismes qui dispensent ces services gratuits ont aussi tendance à complexifier les processus des d’exportation des données. Pire, certains demandent une contrepartie financière à leurs utilisateurs. Un site gratuit qui devient payant au final !
Une autre raison de déchanter lorsque vous vous rendez compte que vous auriez pu investir la même somme pour la mise en place d’un site au moyen d’éditeurs relativement sérieux tels que LWS et OVH.
L’instabilité du service
Attirer des visiteurs, les fidéliser et les convertir nécessitent du temps, beaucoup de temps. Or, les services de création de site gratuit ne sont pas caractérisés par leur pérennité, loin s’en faut. Puisque leur modèle économique est plus que contestable, ils peuvent subitement mettre la clé sous la porte, disparaître et emporter votre site web (et ses contenus) dans les oubliettes. Ils n’offrent souvent pas de sauvegardes régulières, ce qui peut vous causer de sérieux désagréments dans le cas où vous commettez une erreur conséquente. En outre, vos données non protégées octroient de belles opportunités de piratages pour les internautes malveillants.
Un site internet qui n’est pas adapté aux terminaux mobiles
Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité du trafic web est composé de nos jours de connexions issues des smartphones et des tablettes. Ces appareils connectés ne disposent pas des mêmes tailles d’écran que ceux des ordinateurs de bureau, ainsi les concepteurs de sites doivent tirer parti du responsive design pour les contenter. Malheureusement, vous n’avez pas la garantie de voir votre propre site adopter mécaniquement cette technique.