Quel réseau social privilégier ?


Ces plateformes s’avèrent être des sources d’audience et des vecteurs d’image primordiaux pour de nombreuses marques. Or, elles présentent un impact différencié et ne s’adressent pas toutes aux mêmes publics. Quel réseau social privilégié pour votre entreprise ? Après avoir découvert leurs spécificités, vous devriez sans doute y voir plus clair.

Facebook

La nature du réseau social et ses atouts

Facebook est un réseau social généraliste, qui permet de publier toutes sortes de contenus. Il est intrinsèquement lié à Facebook Messenger, son service de messagerie privé massivement plébiscité.

Fin 2019, Facebook comptait chaque mois 2,5 milliards d’utilisateurs actifs, et 1,66 milliard d’utilisateurs actifs journaliers dans le monde.

Les Pages constituent de formidables outils pour diffuser facilement des ressources et interagir avec les utilisateurs. De plus, le programme de publicité donne l’opportunité de cibler les prospects très finement selon entre autres leurs centres d’intérêt et leurs caractéristiques socio-démographiques.

Ses limites

Les seuls chiffres de fréquentation vertigineux pourraient suffire à vous convaincre de recourir à cette plateforme. Or, le réseau créé par Mark Zuckerberg présente aussi quelques limites. Tout d’abord, il devient de plus en plus délaisser par les jeunes internautes. Par ailleurs, il favorise peut-être excessivement les contenus les plus populaires et laisse peu de place à ceux qui génèrent moins d’interactions.

Instagram

La nature du réseau social et ses atouts

Propriété de Facebook, Instagram permet principalement de prendre des photos ou d’enregistrer de courtes vidéos. Il convient aux professionnels qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services au travers d’illustrations. Les marques ont l’opportunité de mettre en avant leurs offres sur leur propre compte, mais aussi en faisant appel à des vedettes qui créent des publications sponsorisées. Les secteurs du voyage, de la mode, de la beauté ou encore de la cuisine sont omniprésents sur ce réseau.

Ses limites

Communiquer par l’image ne s’improvise pas, de plus la popularité du service laisse peu de place aux marques qui bénéficient d’une faible notoriété.

Youtube

La nature du réseau social et ses atouts

Youtube est quant à elle une plateforme propulsée par Google sur laquelle sont partagées d’innombrables contenus vidéos. Vous avez forcément la possibilité de toucher vos cibles si vous y publiez régulièrement des ressources, en français comme dans les autres langues.

Vous maîtrisez déjà quelques notions de référencement ? Vous partez vraisemblablement avec un train d’avance sur vos concurrents. En outre, Youtube peut constituer un moyen de monétisation supplémentaire pour les entreprises les plus visibles.

Ses limites

Forte concurrence oblige, vous avez intérêt à bénéficier du soutien de votre réseau quand vous importez des vidéos, sous peine de voir vos publications rester dans les tréfonds des résultats de recherche. Il faut aussi accepter la modération parfois très punitive, à savoir les fameux “strike” et démonétisations lorsque les robots détectent sur une vidéo quelques secondes d’une musique dont les droits sont protégés.

Linkedin

La nature du réseau social et ses atouts

Linkedin quant à lui est un réseau social à destination des professionnels. Ces derniers ont l’occasion d’y mentionner leurs compétences, présenter leurs expériences et plus largement nouer des contacts avec leurs pairs. Il est tout à fait indiqué aux entreprises en phase de recrutement ainsi qu’à celles qui souhaitent accroître leur notoriété en publiant (ou relayant) des contenus à forte valeur ajoutée.

Ses limites

La publicité payante y est relativement onéreuse. Les entreprises déjà actives sur d’autres réseaux peuvent aussi regretter le caractère chronophage de cette plateforme, qui nécessite diverses opérations pour obtenir des résultats.

Les autres réseaux sociaux à choisir

D’autres plateformes tirent leur épingle du jeu et peuvent retenir votre attention dans le cadre de votre stratégie marketing. Elles ont pour point commun de susciter l’adhésion de très nombreux internautes depuis plusieurs années.

Pinterest

Nous songeons tout d’abord à Pinterest, dont le principe est littéralement de virtualiser un panneau d’affichage. Les particuliers comme les entreprises y mettent en avant toutes sortes de contenus qui retiennent leur attention et par conséquent qu’ils veulent faire découvrir à leur communauté. Ce réseau dont le public cible est massivement féminin (70%) génère essentiellement du trafic vers des projets DIY (Do It Yourself) à savoir par exemple des recettes de cuisines, des petits travaux de bricolage et divers initiatives favorisant la récup’.

Snapchat

Il s’agit DU réseau social phare chez les jeunes. En effet, la très grande majorité des personnes qui ont adopté l’application sont âgées de 18 à 25 ans. Les illustrations à durée très limitée peuvent être intéressantes pour les marques qui souhaitent capter l’attention et innover.

Twitter

La nature du réseau social et ses atouts

Il s’agit d’un réseau social de microblogage qui compte environ 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2019. Chaque membre a la possibilité de poster un court message lisible par tous ses “abonnés” ainsi que par les autres utilisateurs en fonction de leurs recherches sur le moteur dédié. Twitter est devenu une source d’information en temps réel prisée des journalistes, mais également des entreprises qui souhaitent communiquer sans intermédiaire sur leur activité, et relayer des actualités inhérentes à leur secteur.

Ses limites

Si le nombre de caractères est désormais lié à 280 (contre 140 auparavant), ce moyen de communication s’avère trop limité pour certaines entreprises. Par ailleurs, des community manager trop spontanés ont aussi pu déclencher de malheureux “bad buzz” du fait de la viralité de ce réseau social.