Conseils pour choisir un nom de domaine
Quelle adresse semble la plus intéressante pour votre prochain site vitrine ou votre boutique en ligne ? Cette question mérite d’être posée ! Pour vous aider choisir votre nom de domaine, nous vous apportons quelques pistes de réflexion.

Comment trouver son nom de domaine ?
La marque
Le premier réflexe de beaucoup entreprises est d’utiliser le nom de leur marque. Cette solution est opportune dans un certain nombre de cas. En premier lieu, les sociétés dont la notoriété est éprouvée ont tout intérêt à tirer profit de l’aura dont elle dispose, si tant est que le nom de leur entreprise ne soit pas trop long. En effet, une suite de trop nombreux mots ou groupes de mots peut être plus difficile à mémoriser pour les internautes.
À l’inverse, un nom simple à écrire facilite la mémorisation et le bouche-à-oreille. Le recours à l’acronyme est parfois salvateur, d’autant plus si les consommateurs le connaissent déjà.
Mots-clés et tirets
La possibilité d’une référence géographique
L’alternative qui s’offre aux professionnels est de composer leur nom de domaine à l’aide de mots-clés. C’est tout d’abord le choix le plus approprié pour les revendeurs qui distribuent des produits ou services de plusieurs marques, ainsi que pour les guides et comparateurs de prix.
Utilisez les mots-clés qui synthétisent le mieux votre activité et tirez en profit pour recentrer ou élargir votre audience, en indiquant par exemple la zone de chalandise que vous ciblez.
Bien entendu, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à des tirets si vous choisissez d’inclure plusieurs mots-clés. L’impact visuel rentre forcément un compte, l’internaute peut davantage se souvenir de votre site internet si son nom lui apparaît clairement.
Évitez les caractères spéciaux et l’EMD
Il est important de rappeler que les “tiret du 6” et autres caractères spéciaux ne fonctionnent pas.
Si vous envisagez de mettre des accents, sachez que cela est possible, or cela peut engendrer des problèmes d’affichage dans les barres de navigateurs.
Il convient de faire preuve de bon sens, se mettre à la place de l’internaute et imaginer la première fois qu’il découvre le nom de domaine. Quid des EMD, les Exact Match Domain choisis par certaines entreprises ? Ils sont plutôt déconseillés dans la mesure où ils sont considérés comme l’une des pratiques visant à manipuler les algorithmes.
L’extension
Précisons-le tout de suite, l’impact SEO d’une extension est sans aucun doute famélique, si ce n’est inexistant ! Pour autant, elle ne doit pas être choisie avec précipitation, en particulier si vous aspirez à vous ouvrir à de nouveaux marchés. Les extensions génériques (.net, .com, .org) répondent aux besoins de la plupart des entreprises. Cependant, il est intéressant de recourir aux extensions nationales (.fr, .uk, .de etc.) si vous envisagez de proposer vos offres à l’étranger.
Vous êtes frontalier de la suisse et désirez toucher des consommateurs de ce marché ? L’usage de l’extension .ch peut renforcer la confiance que l’internaute va attribuer à votre entreprise.

Comment réagir si le domaine n’est plus disponible ?
Vous avez déterminé le nom de domaine idéal mais vous constatez à regret qu’il est indisponible ?
Plusieurs solutions vous sont offertes pour pallier à ce problème. Tout d’abord, il y a certainement un nom de domaine différent, mais tout aussi impactant auquel vous n’avez pas songé en premier lieu, qui vous permettrait de toucher aussi efficacement vos prospects. Il comprend par exemple un synonyme auquel vous n’avez pas pensé de prime abord.
L’autre alternative consiste à privilégier une autre extension ! Si vous êtes certain que les mots-clés choisis sont en phase avec votre activité, déterminez les extensions disponibles.
La dernière possibilité reste le rachat d’un domaine existant. Outre l’impact marketing si vous ciblez un nom impactant, vous profitez aussi de l’historique SEO et ne partez pas de zéro en termes de visibilité dans les moteurs de recherche. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le contact du propriétaire avec un outil Whois.