Optimiser sa présence sur le web


Le manque de visibilité n’est pas une fatalité. Divers leviers peuvent être mis à profit pour optimiser sa présence sur le web, découvrons les tout de suite !

SEO optimisation

Optimiser vos contenus existants

Les contenus

En premier lieu, nous vous préconisons d’optimiser vos contenus existants. Si un référenceur ne s’en est pas préoccupé, vous avez forcément des ressources qui ne répondent pas totalement aux exigences en termes de SEO. Veillez à ce que chaque page bénéficie d’un titre et d’une méta-description uniques. Demandez la désindexation des contenus dupliqués ou actualisez leurs contenus respectifs. Il est aussi fondamental de structurer les textes à l’aide de balises Hn, des sous-titres contenant idéalement des expressions fortes, représentatives du sujet traité.

Par ailleurs, il vous appartient d’optimiser le maillage interne et de relier les pages de façon pertinente. Non seulement ces différentes actions rendent les textes plus plaisants à parcourir, mais elles facilitent le travail des robots chargés de l’indexation.

Les paramètres techniques

Les considérations techniques importent tout autant que la nature des contenus. Si les robots des moteurs de recherche présentent des difficultés à indexer vos pages, pire à accéder à l’ensemble de vos contenus, vous n’exploitez pas tout votre potentiel de visibilité. La vitesse de chargement est l’un des critères pris en compte par les moteurs pour le classement des contenus répertoriés. Nous vous recommandons aussi de favoriser le responsive design, de telle sorte que tous vos visiteurs, y compris ceux qui utilisent les appareils mobiles, puissent naviguer confortablement sur votre site.

Repenser les parcours de vente

L’optimisation exige également de repenser les parcours de vente de vos prospects et clients. Pour ce faire, il convient d’étudier les concepts d’entonnoir de vente. Ainsi, vous allez pouvoir relever les besoins d’informations de vos visiteurs et évaluer l’impact de chaque call-to-action, à chaque étape de progression dans l’entonnoir. Ce travail chronophage est primordial pour mettre en évidence les étapes durant lesquelles vous favorisez la fuite des visiteurs de votre site vitrine ou boutique e-commerce.

Créer des nouveaux contenus

La stratégie SEO

Bâtir une stratégie de mots-clés efficiente demeure primordial. Ce travail a pour but de mettre en évidence les termes les plus recherchés par vos prospects et de déterminer les expressions sur lesquelles vous êtes susceptible de vous positionner dans les résultats de recherche. Bien entendu, il convient de vous baser sur vos offres de produits / services et celles de vos concurrents. En vous intéressant aux innovations partagées dans votre domaine ainsi qu’aux données fournies par l’outil Google Trend, vous allez forcément relever de nouveaux mots-clés.

Le content marketing

Pour améliorer sa présence sur le web, il est également difficile de s’affranchir du content marketing. Il englobe tous les contenus à forte valeur ajoutée qu’une entreprise produit. Guide d’achat, livre blanc, tutoriel, infographie…le content marketing prend des formes diverses et multiples et présente d’innombrables vertus. Il permet tout d’abord de renforcer la crédibilité d’une entreprise dans son domaine d’activité. Ensuite, il aide à susciter l’intérêt de prospects qualifiés et a l’avantage d’être très viral sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le content marketing reste plus économique que les solutions conventionnelles de marketing.

SEO

Promouvoir ses activités en ligne

L’Adwords

La mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel ne porte pas immédiatement ses fruits. En effet, plusieurs semaines voire quelques mois s’avèrent nécessaires pour commencer à apprécier les effets d’un tel levier. Vous n’avez pas le temps de patienter et aimeriez voir rapidement de nouveaux internautes fréquenter votre site internet ? Tirez parti des liens sponsorisés ! Ils permettent eux aussi de capter une audience qualifiée et garantissent un taux de clics relativement important. En outre, les annonces Google Adwords font décupler le trafic d’un site, ce sont autant d’informations qu’une entreprise peut ensuite examiner pour ajuster sa stratégie de marketing digitale.

Les bannières display

Le moteur de recherche dominant vous donne l’opportunité de promouvoir votre activité à l’extérieur des moteurs de recherche. Cela se matérialise par des bannières publicitaires diffusées sur des sites internet du réseau “display”, dont le CPM (Coût par Mille) peu élevé demeure attractif pour les annonceurs. Les publicités peuvent être attrayantes, permettant de développer la notoriété d’une entreprise à moindre coût. Les bannières display tirent également profit du remarketing, il s’agit de présenter les annonces aux internautes qui ont déjà consulté les ressources de l’entreprise à l’origine des publicités.

Le netlinking

Pour favoriser la visibilité de votre entreprise sur la toile, nous vous encourageons vivement à développer votre netlinking. Google met en avant dans ses résultats de recherche les plateformes les plus citées par les internautes, c’est-à-dire celles qui bénéficient de liens retours ou backlinks. Pour qu’un autre site internet veuille bien créer un lien vers les pages de votre site internet, il doit apprécier vos contenus ou trouver un intérêt à contribuer à la promotion de votre entreprise. Échange de liens en triangulaire, article sponsorisé…diverses solutions s’offrent à vous !