A partir de quand faut-il refondre un site web ?
Votre site n’a pas changé d’apparence depuis plusieurs années ? Il doit sans doute bénéficier d’une restructuration qui va bien au-delà du simple relooking.

L’inéluctable obsolescence d’un site internet
Un site internet vieillit
D’aucuns déplorent l’obsolence d’un certain nombre d’appareils électroniques et d’équipements électroménagers, mais il en va de même pour les plateformes digitales. En effet, elles vieillissent à divers égards et ne répondent plus forcément aux attentes de leurs propriétaires comme aux exigences des internautes. Jetez un coup d’oeil à l’ancienne version de votre site ou d’un de vos concurrents sur Archives.org. Vous allez sans doute être surpris du choix des couleurs et plus largement des lacunes esthétiques.
La définition de la refonte d’un site web
La refonte désigne originellement l’action de refondre un métal, conférer une forme inédite à un objet métallique selon le dictionnaire Larousse.
Dans le cadre du web, la refonte peut être définie comme une opération visant à changer considérablement un site internet. On distingue le simple relooking, qualifié généralement de refonte visuelle, d’une véritable refonte structurelle qui associe un nouveau design à l’intégration de nouvelles fonctionnalités et / ou la restructuration des contenus.
Pourquoi refondre son site ou sa boutique ?
La technique
Si vous n’actualisez pas régulièrement vos contenus, les langages et outils dont les développeurs font appel évoluent quant à eux en permanence. Ils bénéficient de mises à jour qui les rendent plus performants, davantage compatibles avec les appareils et software des utilisateurs. On songe notamment à MySQL ou PHP, des composantes essentiels des sites internet. A titre d’exemple, une boutique très ancienne ne pourra sans doute pas s’enrichir de certaines fonctionnalités si elle n’est pas à jour sur le plan technique. Les CMS (Systèmes de Gestion de Contenu), prisés par un grand nombre de cybermarchands, en sont la parfaite illustration. Vous projetez d’installer des extensions pour organiser des campagnes marketing, prévenir le spam dans les commentaires ou interagir aisément avec vos internautes ? Il y a fort à parier que les plugins les plus appropriés ne puissent pas s’installer sur les anciennes versions de votre CMS.
La sécurité
Il y a encore quelques années, s’affranchir du protocole HTTPS (et de son certificat SSL) ne présentait pas un impact majeur.
La recrudescence des cyberattaques et l’explosion des transactions à distance ont conduit les grands acteurs du web à encourager l’usage du HTTPS. Le moteur de recherche Google n’est pas le seul à contraindre les cybermarchands, effectivement les navigateurs web (Mozilla Firefox, Internet Explorer…) alertent les internautes qui se connectent sur une plateforme non sécurisée.
Le design
Material design, menu hamburger, vidéos animées…toutes sortes d’éléments font de nos plateformes actuelles des environnements vivants, plaisants à parcourir. S’ajoute à cela la seule dimension esthétique, qui évolue année après année. Un site internet visuellement attractif en 2010 n’est plus appréciée de la même manière une décennie plus tard. Un design qui date peut favoriser un taux de rebond considérable.
L’expérience utilisateur
Dans certains cas, l’habillage ne peut être remis en cause. En revanche, la disposition des blocs, la forme des boutons ou encore la profondeur de certaines pages dans l’architecture laissent à désirer et méritent d’être revues. Tous ces éléments contribuent à l’expérience utilisateur qui influe sur le comportement des internautes et in fine le taux de conversion.
Le référencement naturel
Le référencement naturel constitue une énième raison de refondre son site internet. Ce projet peut notamment impliquer de restructurer l’architecture et de mettre en place des cocons sémantiques. Il s’agit aussi d’effectuer des optimisations techniques dans le but d’accélérer le chargement des pages, une caractéristique fondamentale pour le classement dans les moteurs.

La refonte de pas à pas
Le maquettage et l’intégration : les premières étapes
À l’image d’une création conventionnelle de site vitrine ou de boutique, le projet de refonte de site internet se décompose en plusieurs étapes. Elles aident à avancer de manière de cohérente et de répartir efficacement les tâches.
Cela débute par la mise au point d’un prototype et d’une maquette. Il permet de s’assurer que tous les besoins ont bien été pris en compte et correctement retranscrits.
Succède au maquettage l’opération qui vise à convertir la maquette en page web. Le professionnel chargé de l’intégration HTML / CSS / JS est alors mis à contribution.
Du développement à la stratégie favorisant la visibilité
La troisième phase de la refonte est celle du développement, elle implique principalement l’installation d’un CMS (ou d’un développement spécifique), de paramétrer l’interface d’administration et de mettre en place les fonctionnalités de la plateforme.
Suivent ensuite l’ajout des ressources que sont les textes, images et vidéos ainsi que leur contrôle.
Selon la prestation choisie, l’agence est aussi susceptible de mettre en oeuvre une stratégie de référencement naturel. Les actions diverses et multiples exigent un véritable savoir-faire : déterminer les mots-clés liés à l’activité, optimiser les titres et les contenus, favoriser un maillage interne pertinent…
Après avoir concrétisé toutes ces étapes, il convient de valider l’ensemble de la refonte et de tester les fonctionnalités avant de mettre en ligne le site internet.